Suisse
Statistiques

La fréquentation a baissé dans les EMS suisses

Image

Mamie fait de la résistance (et ne veut plus aller au home)

Les établissements médico-sociaux (EMS) sont confrontés à la plus grande baisse de fréquentation depuis 2006; 158 433 Suisses reçoivent des prestations des homes, soit une baisse de fréquentation de 4% par rapport à 2019.
09.11.2021, 11:0128.12.2022, 14:59
Plus de «Suisse»

Se faire chouchouter par un infirmier, se prendre la tête avec sa voisine sur l'identification d'un dentier abandonné ou manger une soupe sur le coup de 17h30... Manifestement, les joies des EMS ne font plus rêver les personnes âgées.

D’ordinaire en constante augmentation, le nombre de clients dans les EMS a diminué de 4,1% entre 2019 et 2020. L'année dernière, le nombre d’admissions a baissé de 10,2%. Jusque-là, il était en constante augmentation.

Si les séjours longs restent plutôt stables, ce sont les séjours courts qui ont connu la baisse la plus drastique: leur nombre a baissé de 4600 personnes.

Parallèlement, le nombre de décès intervenus en EMS a fortement augmenté (+16,3% qu'en 2019).

La faute à qui?

Au Covid-19, pardi! La pandémie a en effet eu un impact important sur la fréquentation des EMS, selon la statistique des institutions médico-sociales et de la statistique de l’aide et des soins à domicile de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Du coup, tout le monde reste à la maison

En revanche, les bénéficiaires des soins à domicile âgés de 80 ans et plus ont augmenté. De leur côté, les 2546 services d’aide et de soins à domicile (SASD) ont soutenu plus de personnes qu'en 2019.

26,5 millions
Le nombre d'heures comptabilisées par les SASD en 2020 pour des soins, de l'aide à domicile ou d'autres prestations

En Suisse, plus d'un tiers des personnes âgées ont recours à des prestations de soins.

Au fait, ça coûte combien, une journée au home?

Mais oui, on savait que vous vous posiez la question. En 2020, sachez qu'une journée d’hébergement coûtait 319 francs (soit 10 francs de plus qu’en 2019).

Cette même année, les coûts totaux des EMS se sont élevés à 10,8 milliards de francs – et ce, malgré la baisse de fréquentation. Quant à l’ensemble des prestations de soins et d’aide des SASD, elles ont coûté 2,8 milliards de francs. Ces coûts sont répartis entre les pouvoirs publics, les assurances et les bénéficiaires des prestations. (mbr)

Le marathon de New York, en images
1 / 12
Le marathon de New York, en images
Marcel Hug a gagné le marathon de NYC en chaise roulante.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
D'obèse morbide à star de la corde à sauter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Energies renouvelables: la Suisse fait-elle mieux que ses voisins?
La loi sur l'électricité, soumise au peuple le 9 juin prochain, veut augmenter nettement la production d'électricité issue de sources renouvelables. Quel est leur poids actuellement? Et comment se situe la Suisse par rapport à ses voisins? Le point sur la situation.

Le 9 juin prochain, la loi sur l’électricité sera soumise au peuple suisse. Le projet, adopté par le Parlement et combattu par un référendum, veut garantir «un approvisionnement sûr en électricité». Pour ce faire, il s'appuie largement sur les énergies renouvelables, dont la production sera «rapidement» augmentée en cas de oui.

L’article