Suisse
Statistiques

La Suisse loin des meilleurs pour les femmes au Parlement en 30 ans

Egalité: le Rwanda fait deux fois mieux que la Suisse

En 30 ans, la représentation des femmes au Parlement suisse a progressé de 18 points, plaçant le pays au-delà de la 70ᵉ place mondiale.
06.03.2025, 09:5906.03.2025, 09:59
Plus de «Suisse»
Die Mitglieder des Parlaments behandeln die ersten Debatten des Tages, an der Fruehjahrssession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 5. Maerz 2025 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro dell ...
Le mercredi 5 mars 2025 au Conseil national à Berne.Image: KEYSTONE

La Suisse est très loin des meilleurs pays pour la progression des femmes au Parlement depuis l'approbation de la Déclaration de Pékin il y a 30 ans. Leur taux de représentativité a avancé de près de 18 points, un chiffre qui la repousse au-delà de la 70e place.

Selon un rapport de l'Union interparlementaire (UIP) publié jeudi à Genève, la progression mondiale des femmes parlementaires a stagné depuis une dizaine d'années. En 30 ans, le continent américain est la région qui a le plus avancé, a affirmé à la presse le secrétaire général Martin Chungong. «Il y a un problème en Europe», même si l'Asie est encore plus à blâmer, selon lui.

En Suisse, 21% des parlementaires étaient des femmes il y a 30 ans. Ce taux atteint désormais 38,5%, loin du Rwanda qui, avec plus de 63% d'élues, affiche une augmentation de 59 points de pourcentage.

Dans le monde, le taux est passé de 11,3 % il y a 30 ans à un peu plus de 27%. «Nous n'avons pas encore atteint l'objectif de 30% fixé dans la Déclaration de Pékin», déplore le secrétaire général. (jah/ats)

Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'horlogerie suisse durement touchée par les taxes américaines
Les droits de douane infligés par Donald Trump à la Suisse impacteront sévèrement l'industrie horlogère. Les États-Unis constituent, et de loin, le premier débouché de la branche. Le choc est d'autant plus grand.
Au premier semestre 2025, les exportations horlogères ont atteint une valeur de 2,56 milliards de francs aux Etats-Unis, Sur l'ensemble de l'année, KPMG les estime à environ 5 milliards.
L’article