Suisse
Statistiques

Les cantons romands sont pauvres, sauf Genève: voici la preuve

Les cantons romands sont pauvres, sauf Genève

Les paiements compensatoires aux cantons pauvres augmenteront de 4,8% à 6,2 milliards en 2024. Tous les cantons romands, sauf Genève, bénéficieront de la péréquation financière.
11.06.2024, 09:5511.06.2024, 09:55
Plus de «Suisse»

Les paiements compensatoires aux cantons dits pauvres vont encore augmenter l'an prochain, de 4,8% à 6,2 milliards de francs. Tous les cantons romands sauf Genève figurent parmi les 18 bénéficiaires de la péréquation financière.

L'Administration fédérale des finances (AFF) a publié, mardi, les montants des paiements pour l'année prochaine. Ceux-ci seront avalisés en fin d'année par le Conseil fédéral.

Selon des calculs provisoires, les paiements compensatoires versés aux cantons à faible potentiel de ressources – principale composante de la péréquation financière – s'accroîtront de 331 millions (7,3%) pour atteindre 4,8 milliards au total. Ce montant sera financé à hauteur de 60% par la Confédération et de 40% par les cantons riches.

Zurich reste le plus gros contributeur, même s'il est le seul des huit cantons versant de l'argent dans le pot commun qui verra sa contribution baisser. Il versera près de 420 millions de francs, soit 43 millions de moins qu'en 2024. Genève paiera 253 millions de francs (+ 54). (jah/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les mauvais résultats des Romands en orthographe interrogent
L’étude nationale place Neuchâtel en bas du classement orthographique, appelant à des mesures, une lacune confirmée par les autres cantons romands.

Le résultat d'une étude nationale plaçant Neuchâtel en queue de classement en orthographe «doit être pris au sérieux et appelle à la mise en place de mesures», indique le gouvernement neuchâtelois. Les autres cantons romands, aussi en-dessous de la moyenne, confirment l'existence d'une lacune.

L’article