Suisse
Statistiques

Les cantons romands sont pauvres, sauf Genève: voici la preuve

Les cantons romands sont pauvres, sauf Genève

Les paiements compensatoires aux cantons pauvres augmenteront de 4,8% à 6,2 milliards en 2024. Tous les cantons romands, sauf Genève, bénéficieront de la péréquation financière.
11.06.2024, 09:5511.06.2024, 09:55

Les paiements compensatoires aux cantons dits pauvres vont encore augmenter l'an prochain, de 4,8% à 6,2 milliards de francs. Tous les cantons romands sauf Genève figurent parmi les 18 bénéficiaires de la péréquation financière.

L'Administration fédérale des finances (AFF) a publié, mardi, les montants des paiements pour l'année prochaine. Ceux-ci seront avalisés en fin d'année par le Conseil fédéral.

Selon des calculs provisoires, les paiements compensatoires versés aux cantons à faible potentiel de ressources – principale composante de la péréquation financière – s'accroîtront de 331 millions (7,3%) pour atteindre 4,8 milliards au total. Ce montant sera financé à hauteur de 60% par la Confédération et de 40% par les cantons riches.

Zurich reste le plus gros contributeur, même s'il est le seul des huit cantons versant de l'argent dans le pot commun qui verra sa contribution baisser. Il versera près de 420 millions de francs, soit 43 millions de moins qu'en 2024. Genève paiera 253 millions de francs (+ 54). (jah/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Il n'y a pas de chacal doré à Fribourg, et de loup?
Aucune attaque de grands prédateurs n’a été recensée durant l’estivage, malgré la présence confirmée du lynx, selon le bilan annuel des autorités fribourgeoises.
Aucun indice de présence du loup ou du chacal doré n'a été relevé cette année dans le canton de Fribourg. Comme ces dernières années, la présence du lynx a en revanche été attestée dans l’ensemble des districts, a relevé vendredi l'Etat de Fribourg en détaillant le bilan des grands prédateurs.
L’article