Suisse
Suisse romande

Les mauvais résultats des Romands en orthographe interrogent

Les mauvais résultats des Romands en orthographe interrogent

Neuchâtel est en bas du classement orthographique (image d'illustration).
Neuchâtel est en bas du classement orthographique (image d'illustration).Image: Shutterstock
L’étude nationale place Neuchâtel en bas du classement orthographique, appelant à des mesures, une lacune confirmée par les autres cantons romands.
22.05.2025, 15:1622.05.2025, 15:16

Le résultat d'une étude nationale plaçant Neuchâtel en queue de classement en orthographe «doit être pris au sérieux et appelle à la mise en place de mesures», indique le gouvernement neuchâtelois. Les autres cantons romands, aussi en-dessous de la moyenne, confirment l'existence d'une lacune.

«Les raisons de ce résultat devront être analysées dans les détails. Toutefois, nous pouvons déjà dire que l’enquête montre (...) que Neuchâtel ne se distingue globalement pas des tendances nationales», explique jeudi à Keystone-ATS, Crystel Graf, conseillère d'Etat en charge de l'éducation.

Le gouvernement neuchâtelois annonce dans un communiqué des mesures «qui seront mises en oeuvre selon un plan d'action en cours d'élaboration». La recommandation d'une «semaine de la dictée» est aussi envisagée.

Exigences «élevées»

Les résultats «confirment des préoccupations qui remontent du terrain», indique pour sa part le gouvernement vaudois. Il assure avoir déjà pris des mesures pour améliorer les compétences des jeunes en lecture et en écriture.

Le Valais concède que le niveau en orthographe dans ses écoles est «insuffisant». Le canton relève cependant que les exigences posées pour la partie francophone de la Suisse sont «particulièrement élevées».

Le Jura pointe lui le format du test auquel les élèves ont été soumis: «soixante questions orthographiques à résoudre en dix minutes», soit dix secondes par question. Ce format «peut également apporter un éclairage pour l'analyse», indique le canton. (jah/ats)

La vidéo de l'évacuation héliportée d'une vache fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une vague de froid débarque, mais la Suisse pourrait être «épargnée»
Diverses prévisions circulent actuellement, suggérant qu’à la fin du mois de janvier, de l’air arctique pénétrerait à nouveau profondément dans le sud de l’Europe. Météo Suisse a examiné la question de plus près.
«La prochaine vague de froid arrive!» Différentes annonces (plus ou moins fiables) font actuellement le tour du web pour avertir d’un nouvel épisode hivernal. Sur Google, des termes comme «vortex polaire», «météo» et «vague de froid» sont activement recherchés.
L’article