Suisse
Etats-Unis

Les Etats-Unis émettent une alerte de voyage pour la Suisse

stadt genf
Les touristes étasuniens sont nombreux à visiter la Suisse.Image: Shutterstock

Les Etats-Unis placent la Suisse en «risque niveau 1»

Les Etats-Unis ont émis un avis de voyage pour la Suisse. Les voyageurs doivent être particulièrement vigilants dans les grandes villes.
21.05.2025, 13:5021.05.2025, 13:50

La Suisse est réputée dans le monde entier pour être un pays sûr. Pourtant, les Etats-Unis ont émis un avis de voyage officiel à son sujet, comme le rapporte le Blick.

La Confédération helvétique a été classée en «niveau 1», ce qui correspond à «prendre des précautions normales». Sur le site officiel travel.state.gov, les voyageurs sont invités à s’inscrire auprès de l’ambassade américaine à Berne pour recevoir des alertes de sécurité.

Les autorités étasuniennes conseillent une prudence particulière dans les grandes villes suisses, où, selon le Département d'Etat, le risque de petite criminalité, comme les vols à la tire, serait légèrement plus élevé. Le conseil donné aux touristes est simple: rester vigilants et surveiller leurs effets personnels.

Les Etats-Unis préoccupés par un risque terroriste

Concernant le terrorisme et la violence politique, les autorités parlent d’un risque faible à modéré. D’après un rapport des services américains, des extrémistes considèreraient la Suisse depuis longtemps comme un lieu de repli ou de soutien logistique pour planifier d’éventuelles attaques. Ce qui inquiète particulièrement les Etats-Unis, ce sont les loups solitaires reprenant l’idéologie djihadiste. Ces individus, selon le rapport, sont difficiles à détecter et leur comportement serait imprévisible.

Les Etats-Unis préviennent également leurs concitoyens des risques liés aux manifestations:

«Les manifestations sont fréquentes. Elles peuvent avoir lieu en réponse à des questions politiques ou économiques, à l'occasion de fêtes politiquement importantes ou lors d'événements internationaux. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent tourner à l'affrontement et devenir violentes. Evitez les zones de protestations et de manifestations.»

Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis émettent une alerte de voyage pour la Suisse. Par le passé déjà, le pays avait été classé au niveau 1, ce qui montre qu’il ne s’agit pas d’une situation de crise, mais plutôt d’une évaluation générale du niveau de sécurité. Pourquoi cette alerte a été renouvelée précisément maintenant, cela reste flou. (nib et hun)

Traduit de l'allemand

Les vacances, c'est pas toujours super
1 / 27
Les vacances, c'est pas toujours super
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Il coince sa voiture entre deux murs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
La météo pourrait gâcher la plus belle pleine lune de l’année
Que vous l'appeliez «Lune du givre», «lune du Castor» ou prosaïquement pleine lune, vous la verrez le 5 novembre prochain. Sauf si le ciel en décide autrement.
Le mercredi 5 novembre 2025, notre satellite naturel nous offrira un spectacle lumineux: la pleine lune se produira précisément à 14h19. Evidemment, la Lune sera pleine et visible dès le coucher du soleil et tout au long de la soirée.
L’article