La Suisse est réputée dans le monde entier pour être un pays sûr. Pourtant, les Etats-Unis ont émis un avis de voyage officiel à son sujet, comme le rapporte le Blick.
La Confédération helvétique a été classée en «niveau 1», ce qui correspond à «prendre des précautions normales». Sur le site officiel travel.state.gov, les voyageurs sont invités à s’inscrire auprès de l’ambassade américaine à Berne pour recevoir des alertes de sécurité.
Les autorités étasuniennes conseillent une prudence particulière dans les grandes villes suisses, où, selon le Département d'Etat, le risque de petite criminalité, comme les vols à la tire, serait légèrement plus élevé. Le conseil donné aux touristes est simple: rester vigilants et surveiller leurs effets personnels.
Concernant le terrorisme et la violence politique, les autorités parlent d’un risque faible à modéré. D’après un rapport des services américains, des extrémistes considèreraient la Suisse depuis longtemps comme un lieu de repli ou de soutien logistique pour planifier d’éventuelles attaques. Ce qui inquiète particulièrement les Etats-Unis, ce sont les loups solitaires reprenant l’idéologie djihadiste. Ces individus, selon le rapport, sont difficiles à détecter et leur comportement serait imprévisible.
Les Etats-Unis préviennent également leurs concitoyens des risques liés aux manifestations:
Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis émettent une alerte de voyage pour la Suisse. Par le passé déjà, le pays avait été classé au niveau 1, ce qui montre qu’il ne s’agit pas d’une situation de crise, mais plutôt d’une évaluation générale du niveau de sécurité. Pourquoi cette alerte a été renouvelée précisément maintenant, cela reste flou. (nib et hun)
Traduit de l'allemand