Le nombre de visiteurs a égalé et parfois même dépassé les chiffres records de 2023 sur la semaine et les dimanches, écrivent les organisateurs dans un communiqué.
L'affluence totale reste toutefois légèrement en deçà par rapport à l'année dernière, en raison d'une baisse de fréquentation les samedis. La météo maussade de cette année n'a pas eu d'impact sur l'affluence globale, selon les responsables.
Parmi les insolites de cette édition, la Foire du Valais a été le théâtre de la première édition du «championnat suisse de coupe mulet». Le concours s'est organisé sur la forme d'un vote en ligne, qui a accumulé près de 11 000 votes, et d'un défilé dimanche. Plus de 150 personnes, dont 20 femmes, y ont participé.
Le jury était composé de sept personnes, dont notamment les humoristes Vincent Veillon et Vincent Kucholl, ainsi que le chanvrier Bernard Rappaz, «la plus célèbre coupe mulet du Valais». Le vainqueur de cette «Swiss Mullet Cup», Kilian Wicht, participera l'an prochain au championnat d'Europe de la discipline, programmé en France.
En seconde place, Marjorie Kapelusz a été désignée coup de cœur, et le jeune Luca Chevalier, né en 2010, est arrivé troisième. (ats/vz)