Economie
Ski

Vail Resorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana (VS)

Un géant américain rachète Crans-Montana

Le domaine skiable valaisan a été racheté par le géant américain Vail Ski Resorts. C'est la fin du règne délicat de Radovan Vitek sur la station.
30.11.2023, 09:5830.11.2023, 11:18
Plus de «Economie»

Le groupe américain Vail Resorts devient propriétaire du domaine skiable de Crans-Montana (VS). Il a acquis 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA qui contrôle et exploite l’intégralité des remontées mécaniques.

La société acquiert également 80% des parts de la société anonyme SportLife, qui exploite l'une des écoles de ski de la station, annonce-t-elle jeudi. Finalement, Vail Resorts devient l'unique propriétaire des 11 restaurants situés dans la station.

Quel était le prix?

Sous réserve d'ajustements lors de la finalisation de l'accord, la valorisation des opérations de la station est estimée à 118,5 millions de francs, comprenant environ 7 millions de dettes, qui demeureront. Le groupe table sur une croissance au fil du temps.

La transaction est prévue durant la saison de ski 2023/2024, période durant laquelle les opérations à Crans-Montana se poursuivront normalement. Vail Resorts s'engage à conserver la grande majorité des employés, l'infrastructure opérationnelle existante, ainsi que l'expertise locale.

Avec CMA, Vail Resorts ajoute une deuxième destination suisse à son portefeuille qui compte déjà 40 stations de ski réparties aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, dont par exemple les domaines de Vail et Bever Creek au Colorado et Park City dans l'Utah. Le groupe possède aussi une participation majoritaire dans le canadien Whistler Mountain.

Que compte faire le groupe à Crans à l'avenir?

Sous réserve du calendrier d'approbation et de réalisation des différents projets, le groupe américain prévoit d'investir environ 30 millions de francs étalés sur les cinq prochaines années pour améliorer l'expérience des visiteurs. Après ces investissements et l'intégration à Epic Pass, la société espère un EBITDA annuel de plus de 15 millions.

Les mesures opérationnelles et les actions marketing seront les principaux leviers de croissance lors de la phase initiale. Ils seront soutenus par des investissements visant à améliorer l'efficience au niveau de la gastronomie et à étendre et optimiser les capacités de fabrication de neige artificielle. Après la finalisation de la transaction, les investissements annuels de maintenance se monteront à 3 millions de francs.

Un abonnement pour plusieurs stations

Le domaine skiable de Crans-Montana sera intégré au réseau de forfaits Epic Pass pour la saison 2024/2025, un abonnement qui permet de skier gratuitement dans toutes les stations du groupe. Ce réseau compte aussi des stations partenaires dont fait partie Verbier 4 Vallées, où toute personne disposant du sésame américain peut skier cinq jours gratuitement.

Vail Resorts prévoit une croissance importante pour Crans-Montana, grâce à des investissements continus dans la station et à son intégration aux produits Epic Pass. «Cela permettra d'attirer une clientèle internationale plus diversifiée, en quête d'une expérience haut de gamme dans les Alpes suisses», estime Vail Resorts.

Comment l'arrivée de ce géant américain est-elle vue?

Dans une déclaration de son comité, l'Association des communes de Crans-Montana (ACCM) dit se réjouir de travailler en étroite collaboration avec Vail Resorts. Le groupe américain élaborera une stratégie à long terme pour développer la station et y impulsera une nouvelle énergie, bénéfique à l'ensemble de la structure économique de la région, détaille l'association.

Cette acquisition devrait aussi s'avérer positive pour l'organisation des Championnats du monde de ski alpin qui auront lieu à Crans-Montana en 2027, relève-t-elle aussi. Du côté de Crans-Montana Tourisme & Congrès, on indique que le réseau de Vail Resorts sera «un atout indéniable», notamment pour développer le marché nord-américain.

Qui est cette entreprise qui rachète des stations?

Le géant américain du sport d'hiver avait déboursé 149 millions de francs pour racheter une part de 55% dans Andermatt-Sedrun Sport, filiale d'Andermatt Swiss Alps (ASA) détenue par l'homme d'affaires égyptien Samih Sawiris, et qui en conserve 40%. Il s'agissait de la première station européenne dans laquelle le géant américain décide d'investir et dont il va assumer la gestion. Les 5% restants sont détenus par des actionnaires individuels.

Sur l'exercice décalé 2022/2023 clos fin juillet, le chiffre d'affaires annuel de Vail Resorts se monte à 2,889 milliards de dollars. (svp/jah/ats)

Andri Ragettli n'a pas besoin de skis pour faire des cascades

Vidéo: watson
La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
1 / 14
La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
Engelberg, Obwald.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La contrebande d'or africain explose et arrive jusqu'en Suisse
Une nouvelle étude révèle l'ampleur de l'exportation illégale d'or depuis le continent africain. Dubaï sert généralement de porte d'entrée dans le marché légal – permettant ainsi à cet or d'atterrir en Suisse.

Chaque jour, plus d'une tonne d'or de contrebande quitte le continent africain. Dans une nouvelle étude, l'organisation non gouvernementale Swissaid a examiné les données de 54 pays africains: en 2022, des contrebandiers ont exporté au moins 435 tonnes au total. Cette étude est la première à mettre un chiffre sur l'ampleur du problème. Au cours actuel, l'or de contrebande représente une valeur de 31 milliards de dollars.

L’article