Suisse
Suisse romande

Neuchâtel célèbre les 50 ans de son non-filtré

Neuchâtel: le «non-filtré» a 50 ans

Le vin non-filtré neuchâtelois fait de plus en plus d'amateurs. Il fêtera par ailleurs ses 50 ans mercredi à La Chaux-de-Fonds (NE). Le public pourra découvrir le millésime 2024 tout juste mis en bouteille.
11.01.2025, 09:51
De nombreux vignerons du canton de Neuch
De nombreux producteurs du canton utilisent du chasselas. (photo symbolique).Keystone

La plupart des vignerons proposent du vin non-filtré, selon le site internet de la manifestation. Pour marquer le 50e anniversaire, Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) a même prévu des navettes gratuites entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, pour que le public puisse déguster en toute sécurité.

Le breuvage un peu trouble connaît un succès croissant ces 20 dernières années. Selon Arcinfo, ce chasselas à la robe trouble est né un peu par hasard en 1975 peu avant Noël. En rupture de stock, le vigneron d’Auvernier Henri-Alexandre Godet décide de tirer du chasselas de la dernière récolte directement à la cuve – donc pas encore filtré – pour le servir à quelques clients impatients.

Depuis 1995, le vin non-filtré est présenté au public le troisième mercredi du mois de janvier. Une date fixée par un arrêté du Conseil d’Etat afin d’éviter que les producteurs ne se bousculent pour sortir leur vin avant les autres. Selon le quotidien neuchâtelois, la production est passée de 100 000 litres en l’an 2000 à 150 000 litres en 2023, soit plus de 15% du chasselas produit dans le canton. (ats)

Ces gens avaient très envie de boire de la bière
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette règle dans les giratoires suisses pose problème aux cyclistes
Dans les ronds-points, les cyclistes sont autorisés à rouler au centre de la voie pour être mieux vus. Mais beaucoup craignent d'appliquer cette mesure, ce qui peut créer des situations tendues sur les routes. Une étude de l'Unil s'est penchée sur le phénomène.
Pour améliorer la sécurité des cyclistes dans les ronds-points, ceux-ci sont autorisés en Suisse à circuler au centre de la voie. Pourtant, beaucoup d'utilisateurs de vélo ne se sentent pas légitimés ou ont des craintes à le faire, relève une étude de l'Université de Lausanne (Unil), publiée mardi.
L’article