Suisse
Suisse romande

La halle de FunPlanet, cette «verrue» qui énerve Villeneuve

L'ancienne halle du FunPlanet continue de trôner au milieu d'une zone industrielle très fréquentée.
L'état de la halle de l'ancien FunPlanet, ici en 2021. Image: Twitter

La halle de FunPlanet, cette «verrue» qui énerve Villeneuve

Quatorze ans après que le bâtiment ait flambé, la halle de l'ancien FunPlanet trône toujours dans la zone industrielle très fréquentée de Villeneuve (VD). La Municipalité s'impatiente face à une situation qui peine à se décanter.
23.06.2023, 06:0423.06.2023, 12:56
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Pfister, Hornbach, Conforama, Decathlon, Ochsner et...une grande halle qui part en décrépitude. Cette «verrue de tôle» comme nous l'a qualifié un habitant croisé dans les environs, n'est autre que l'ancien FunPlanet, parti en fumée ce 26 avril 2009, vers 9h20, à cause d'un kart défectueux qui a pris feu avant d'enflammer d'autres véhicules et des pneus.

Un pompier observe la fumée qui s'échappe du batiment du complexe de loisirs Fun Planet lors de son incendie ce dimanche 26 avril 2009 a Villeneuve, Vaud. Un important incendie s'est déclaré ...
Le 26 avril 2009, l'incendie se déclare à la suite d'un karting défectueux.Image: KEYSTONE

Le parc de loisirs a dû déménager et se trouve à présent en face, de l'autre côté du canal. Le nouveau complexe du FunPlanet, lancé en 2010, accueille une pléthore d'enfants chaque jour.

Mais les décideurs de la commune vaudoise n'ont pas le sourire au moment d'évoquer la halle. La Syndique, Corinne Ingold, emboîte le pas à cet habitant mécontent, en appuyant l'image négative projetée de «cette verrue qui se dégrade». Une grande bâtisse en ruine qui n'enchante guère les autorités villeneuvoises et provoque quelques remous à l'interne.

«La Municipalité se désole de constater que, plusieurs années après l'incendie du bâtiment, celui-ci est toujours laissé à l'abandon»
Corinne Ingold, la Syndique, contactée par watson

La Syndique assure avoir, à plusieurs reprises, «rencontré le repreneur potentiel, un investisseur sérieux déjà présent sur le territoire communal

«L'avancement de cet objet a malheureusement rencontré plusieurs obstacles, dont la crise Covid qui a donné un sérieux coup de frein au développement de projets liés aux loisirs. Un nouvelle séance est prévue cet automne»
Corinne Ingold

Une enceinte dangereuse

Si visuellement, cet amas de tôles entouré de grillages fait grogner, l'état de l'enceinte abandonnée est préoccupant, voire dangereux. Les adeptes d'urbex (les amoureux de la photographie de coins abandonnés) se sont pressé au portillon pour capturer les lieux.

En 2021, une rave party clandestine avait d'ailleurs entraîné une vaste opération des forces de l'ordre. Une centaine de policiers dont le du Détachement d’action rapide et de dissuasion vaudois (DARD) ont évacué pas moins de 300 fêtards débarqués pour faire les pitres et arroser le passage dans la nouvelle année.

«La Municipalité n'a pas manqué de rappeler au propriétaire qu'il lui appartenait de sécuriser le périmètre du bâtiment et de ses alentours»
Corinne Ingold

Mise à l'enquête déposée

Contacté, le propriétaire, le groupe immobilier Procimmo, par l'intermédiaire de leur porte-parole Patrick Djizmedjian, confirme qu'une mise à l'enquête pour un nouveau projet a été déposée, mais l'entreprise ne souhaite pas se prononcer davantage à ce stade. Il poursuit:

«Nous sommes propriétaires depuis octobre 2022 et avons entamé les démarches pour développer un projet qui va, selon notre opinion, fortement contribuer à la croissance de la zone industrielle de Villeneuve et à son attractivité.»

Quelques jours après les premiers échanges concernant la halle, la Syndique de Villeneuve nous indique que la rencontre avec les promoteurs a été quelque peu avancée. «La Municipalité rencontrera ces prochains jours, en compagnie d'Economie Région Haut-Lac (ERHL), les promoteurs». La «verrue de tôle» va-t-elle enfin disparaître?

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la nouvelle présidente du jury du festival de Locarno
Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Les organisateurs la décrivent comme «une voix marquante du cinéma contemporain».

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé à Locarno en 1997, elle est devenue «l'une des voix marquantes du cinéma contemporain», annoncent jeudi les organisateurs.

L’article