Suisse
Swiss

«Une gifle»: à bout, le personnel de Swiss proteste

Le personnel de Swiss envoie du chocolat à sa direction pour protester

La compagnie aérienne helvétique a réalisé le deuxième bénéfice de son histoire. Mais de nombreux employés n'ont pas profité de cet argent.
11.04.2025, 15:0711.04.2025, 21:07
Benjamin Weinmann / ch media
Plus de «Suisse»

En 2024, Swiss – la filiale de Lufthansa – a enregistré le deuxième meilleur bénéfice de son histoire: 684 millions de francs. Une belle performance… sauf que de nombreux employés n’en voient pas la couleur. Résultat, la grogne monte, et le syndicat du personnel de cabine a décidé de passer à l’action.

Depuis l’annonce de ce bénéfice record, le malaise est palpable chez Swiss. En cause? Le système de rémunération variable, qui dépend à 70% des résultats du groupe Lufthansa. Et ceux-là, comparés à ceux de Swiss, sont décevants. Le bonus attendu par beaucoup est tombé à l’eau — ou du moins, s’est révélé bien moins généreux qu’espéré. Sur l’intranet interne, les réactions ont fusé:

«Décevant!»
«Mauvaise blague!»
«Sans voix!»
Cadeau envoyé aux hôtesses et steward de Swiss
Ce qu'on envoyé les hôtesses et stewards à Swiss.Image: dr

Les choses n'en sont pas resté là. Pour faire passer leur message, les membres du syndicat Kapers ont distribué environ 4000 pièces de chocolat (les fameuses Schoggitaler) aux hôtesses et stewards. L’idée? Que chaque employé renvoie symboliquement ce franc en chocolat à la direction.

«Apparemment, Swiss veut garder chaque franc pour elle… Alors on lui en envoie un»
Sandrine Nikolic-Fuss

Mais au-delà du geste, c’est un ras-le-bol plus profond qui s’exprime: une charge de travail de plus en plus lourde, une organisation des vacances compliquée... Bref, le moral n’est pas au beau fixe.

Dans une lettre jointe au chocolat, Kapers rappelle que le personnel fait preuve d’un engagement sans faille depuis des mois, malgré la pression.

«Mais nos inquiétudes, nos besoins, nos demandes restent ignorés. La direction ne bouge pas»

Le syndicat exige donc des mesures concrètes: plus de transparence sur les objectifs à atteindre avant de devoir choisir entre les différents modèles de rémunération, des objectifs réalistes et surtout, un 13e salaire garanti pour tous, en plus d’une vraie participation aux bénéfices.

Jens Fehlinger, CEO von Swiss, posiert nach der Jahresmedienkonferenz der Fluggesellschaft Swiss International Air Lines, aufgenommen am Donnerstag, 6. Maerz 2025 in Kloten Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Le ...
Jens FehlingerKeystone

Pas de changement prévu, répond Swiss

Le patron de Swiss, Jens Fehlinger, a été interpellé dans une lettre ouverte. Mais la réponse de la direction est claire: aucune modification du processus n’est envisagée. D’après eux, tout est conforme au contrat collectif de travail (CCT).

Kapers ne conteste pas ce point, mais insiste. «Même si c’est conforme, le résultat de cette année est vécu comme une gifle pour celles et ceux qui, au vu des chiffres, avaient cru à une vraie reconnaissance de leur engagement.»

Traduit de l'allemand par Joel Espi

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que révèle l'enquête sur la gestion financière de La Poste
Le Contrôle fédéral des finances a examiné la conformité de la Poste avec l'interdiction des subventions croisées et propose des améliorations, tandis que l'ex-régie fédérale se défend.

La Poste suisse, reconnaissable à son emblématique jaune, agite depuis quelques années le débat public. De plus en plus de critiques soupçonnent l’entreprise publique d’utiliser les recettes issues de son monopole sur le courrier pour financer des activités déficitaires sans lien avec son cœur de métier. Ce que La Poste réfute catégoriquement.

L’article