Suisse
Syrie

La Suisse assouplit certaines sanctions contre la Syrie

La Suisse assouplit des sanctions contre la Syrie

En raison du changement de gouvernement à Damas, le Conseil fédéral a décidé de lever certaines sanctions à l'encontre du pays. Les mesures visent par exemple les domaines de l'énergie et des transports syriens.
07.03.2025, 16:4307.03.2025, 16:43
Plus de «Suisse»

La Suisse assouplit certaines sanctions à l'encontre de la Syrie. S'associant à l'Union européenne, le Conseil fédéral en a décidé ainsi vendredi en raison du changement de gouvernement à Damas.

Les mesures visent les domaines de l'énergie et des transports syriens. Certains services financiers et relations bancaires sont en outre à nouveau autorisés.

Agir au «profit de la population civile»

La levée de ces mesures s'inscrit dans les efforts déployés pour soutenir une transition politique paisible et ordonnée dans le pays, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Il a précisé avoir agi «au profit de la population civile».

Les autres décisions, comme des sanctions financières et commerciales, ne sont pas concernées. Les assouplissements adoptés ne conduiront pas non plus à un dégel des avoirs et des ressources économiques.

Le Conseil fédéral rappelle avoir arrêté ses premières sanctions à l'encontre de la Syrie en mai 2011. Les mesures visaient le gouvernement de Bachar al-Assad, en raison de la répression violente exercée par l'armée et les forces de sécurité syriennes à l'encontre de la population civile. Berne a par la suite adapté plusieurs fois l'ordonnance ad hoc, suivant les décisions de l'UE.

Bachar al-Assad a été renversé le 8 décembre dernier. La décision du gouvernement entre en vigueur vendredi à 18h00. Le Conseil fédéral dit suivre de près l'évolution de la situation en Syrie. Il pourrait décider d'autres modifications, y compris en réintroduisant les mesures levées. (ag/ats)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Un pont autoroutier s'écroule en Belgique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Airbnb tente de minimiser son influence sur les loyers suisses
La plateforme Airbnb a cherché à rassurer. Avec l'aide d'une agence de communication, elle a tenté de minimiser son influence sur la crise du logement en Suisse. Mais la stratégie d'Airbnb ne résiste pas vraiment à l'épreuve des chiffres.

Non, elle n'a rien à voir avec les difficultés des personnes à revenu moyen à se loger dans les villes et les régions touristiques. C'est du moins ce qu'affirme l'entreprise américaine dans son Rapport Airbnb. Elle l'a envoyé la semaine dernière à tous les médias.

L’article