Suisse
Tabac

Les e-cigarettes à usage unique seront interdites à la vente en Suisse

Les e-cigarettes à usage unique seront interdites à la vente en Suisse

A storekeeper moves a disposable electronic cigarette device past a price scanner at a shop in Brussels on Dec. 12, 2024, ahead of Belgium's ban on the sale of disposable vapes as of Jan. 1, 2025 ...
Les cigarettes électroniques à usage unique ciblent et séduisent avant tout les jeunes.Keystone
Les cigarettes électroniques à usage unique, ou «puffs», seront interdites à la vente en Suisse. Mercredi, par 19 voix contre 11, le Conseil des Etats a transmis au Conseil fédéral une motion en ce sens du National.
04.06.2025, 13:3304.06.2025, 13:33

Présents sur le marché suisse depuis 2020, les puffs séduisent tout particulièrement les jeunes, avec leurs couleurs attirantes et leurs arômes divers et variés. La tendance à la consommation est à la hausse, selon le Valaisan Christophe Clivaz (Vert-e-s/VS), qui a déposé la motion.

Au nom de la commission, Flavia Wasserfallen (PS/BE) s'est aussi montrée préoccupée face à ces produits, dont le prix abordable, les arômes attractifs et le design séduisant attirent les jeunes et les rendent dépendants. Et de souligner l'aspect jetable de ces produits.

Le Conseil fédéral était initialement opposé à la motion, rappelant que l'UE ne connaît pas d'interdiction de ces produits. La Suisse ne doit pas faire cavalier seul, a approuvé Hannes Germann (UDC/SH).

Toutefois, reconnaissant le problème, la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider a accepté la décision. (mbr/ats)

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment se passe une soirée électorale en Corée du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
61% des Tessinois ont une bonne raison d'aller voter ce dimanche
Le Tessin pourrait devenir le deuxième canton à plafonner les primes maladie à 10% du revenu. Le gouvernement (majorité de droite) met toutefois en garde contre l'adoption d'une initiative populaire du PS en ce sens.
Une fois de plus, ce sont les Tessinois qui sont les plus touchés: la prime moyenne dans le canton du Sud augmente de 7,1%, franchissant pour la première fois la barre symbolique des 500 francs. Le Tessin prend ainsi la tête du classement, aucun autre canton n'affichant des coûts moyens aussi élevés.
L’article