Suisse
Technologie

La Confédération passe officiellement sous Microsoft 365

La Confédération se met sous Microsoft, mais anticipe le risque.
Image: Shutterstock

Berne termine sa migration vers Microsoft, mais les doutes persistent

Après plus d’un an de transition, l’administration fédérale a achevé un vaste chantier numérique qui concerne désormais des dizaines de milliers de postes.
18.12.2025, 11:0718.12.2025, 11:07

Le passage progressif à Microsoft 365 au sein de l'administration fédérale, lancé en octobre 2024, vient de s'achever. Le nouvel environnement Office a est désormais installé sur 54 000 postes de travail.

Les dernières unités à avoir été équipées, mi-décembre, des nouveaux logiciels sont le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ainsi que le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, indique jeudi la Chancellerie fédérale dans un communiqué.

Le projet a été porté par le Département fédéral des affaires étrangères, par le secteur Transformation numérique et gouvernance de l'informatique, mais aussi par différents services de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication et de l'Office fédéral du personnel.

Par ailleurs, la Chancellerie fédérale a lancé une étude pratique de faisabilité début 2025 dans le but de réduire à moyen terme la dépendance à Microsoft, mais aussi de renforcer la souveraineté numérique de l'administration fédérale.

Cela doit permettre d'instaurer un environnement bureaucratique fonctionnant avec des logiciels ouverts. Celui-ci pourra être utilisé pour traiter au quotidien des documents dont le contenu doit être protégé, mais aussi comme solution d'urgence en cas de défaillance de Microsoft 365. Les premiers résultats et les premières recommandations de l'étude devraient arriver en milieu d'année prochaine. (jah/ats)

Des pluies déclenchent des torrents rouge sang en Iran
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette star de «Vampire Diaries» était de passage en Suisse
L'acteur Paul Wesley, qui a fait (et continue de faire) fondre le coeur de millions de téléspectatrices dans les années 2010 dans la série Vampire Diaries, était de passage à Verbier cette semaine. Et ce n'était pas seulement pour s'envoyer quelques belles descentes sur les pistes du domaine des Quatre Vallées.
Non, Paul Wesley était également présent en sa qualité d'ambassadeur d'OMEGA. La maison horlogère a inauguré sa toute nouvelle boutique ce mardi, au coeur d'un hôtel quatre étoiles, Le Chalet de Flore, à quelques mètres des remontées mécaniques.
L’article