Suisse
Temu

Temu profitait d'une loi suisse et s'en mord les doigts

Temu se voit refuser la «suissitude» pour une raison ironique

La concurrence et les autorités se cassent les dents sur l'entreprise chinoise Temu: en tant que simple plateforme de vente, elle n'est pas responsable des marchandises proposées sur son site. C'est justement ce qui lui est désormais fatal.
28.10.2024, 11:5728.10.2024, 11:57
Maximilian Jacobi / ch media

Il n'y a pas que le sexe qui fait vendre, il y a aussi la «suissitude». C'est sûrement ce que pensait la direction de Temu lorsque la plateforme d'achat chinoise a tenté d'adhérer à l'association suisse du commerce. La demande a été refusée, comme l'a confirmé le directeur de l'association Bernhard Egger au journal économique alémanique Handelszeitung.

Selon Egger, la demande de Temu a été rejetée parce que l'entreprise enfreint les lois suisses. Ainsi, la plateforme ne respecterait pas l'ordonnance sur l'indication des prix, pratiquerait une concurrence déloyale, se laverait les mains des produits défectueux, ne paierait pas de taxes de recyclage et proposerait des contrefaçons.

D'ailleurs, l'Union suisse du commerce a déjà déposé une plainte contre Temu pour ces raisons auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie fin juillet:

«Celui qui veut devenir membre et le rester doit se comporter conformément à la loi»
Bernhard Egger

Des représentants de la Temu ont ainsi été convoqués à Berne. L'association du commerce ne semble pas très favorable au vieil adage selon lequel il faut garder ses ennemis encore plus près que ses amis.

Plate-forme chinoise avec garantie «Swissness»

L'Union suisse des commerçants compte plus de 400 membres, dont certains viennent de l'étranger. Elle n'accepte que des commerçants – pas des simples plateformes de vente. Or, c'est ce qu'est Temu: une place de marché numérique qui met en relation des producteurs chinois avec des acheteurs en Suisse.

Jusqu'à présent, cette situation a profité au site, car elle lui permet d'échapper à la législation suisse. L'Union européenne y voit également un problème. Cette année, elle a adopté une nouvelle loi et s'attaque désormais à des plateformes comme Temu et Shein.

Néanmoins, Temu offre déjà beaucoup de suissitude. Les clients peuvent payer avec Twint sur le site chinois, et les colis sont livrés par une filiale de la Poste suisse.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

14 films qui auraient été très différents dans les années 50
1 / 21
14 films qui auraient été très différents dans les années 50
Star Wars
source: facebook/abandoned films
partager sur Facebookpartager sur X
Ces lapins sont si chou qu'ils ont cassé Internet
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'enquête contre Valérie Dittli passe une nouvelle étape
La conseillère d’Etat vaudoise est désormais visée par une enquête pour abus d’autorité en lien avec le bouclier fiscal.
Le Bureau du Grand Conseil vaudois a autorisé mardi l'ouverture d'une poursuite pénale à l'encontre de la conseillère d'Etat Valérie Dittli. L'ex-ministre des finances devra répondre d'abus d'autorité en lien avec la pratique du bouclier fiscal.
L’article