Suisse
Tessin

Le Tessin lance deux initiatives pour réduire les coûts des médicaments

Le Tessin lance deux initiatives pour réduire les coûts des médicaments

La réduction des coûts des médicaments est en haut de la pile de dossiers du canton du Tessin. Deux initiatives sont sur la table.
11.07.2025, 18:2511.07.2025, 18:25
Plus de «Suisse»

Le Tessin veut déposer deux initiatives cantonales auprès des Chambres fédérales pour réduire les dépenses en médicaments. L'idée est de «responsabiliser tout le monde», a déclaré vendredi le chef du Département de la santé Raffaele De Rosa.

L'initiative «Pour le remplacement obligatoire des médicaments interchangeables» vise à introduire le principe de l'obligation de remplacer une préparation originale ou un médicament de référence par un générique ou un biosimilaire. Ce qu'on appelle un biosimilaire n'est pas identique, mais très similaire à la préparation de référence et comparable en termes d'efficacité, de sécurité et de qualité.

Actuellement, en Suisse, les génériques sont délivrés dans 75% des cas, a déclaré De Rosa vendredi devant les médias, «il y a encore un potentiel d'augmentation dans ce domaine». En Allemagne, par exemple, le taux est de 92%.

La deuxième initiative, intitulée «Pour une réduction du prix des médicaments après l'expiration du brevet», prévoit un mécanisme automatique de réduction du prix d'un médicament après l'expiration du brevet.

A ce moment-là, les coûts de recherche et de développement du médicament sont couverts et une augmentation de prix ne se justifie plus, a expliqué le conseiller d'Etat du Centre lors d'une rencontre avec les médias sur le thème des coûts de la santé.

Le Tessin veut soumettre ces deux textes au Parlement fédéral afin de modifier la loi sur l'assurance maladie. L'objectif est de réduire les dépenses de santé dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire.

«Un grand potentiel d'économies»

Tant la première que la deuxième initiative sont «efficaces» en ce qui concerne les coûts de la santé, sans porter atteinte à la qualité des soins de santé et à la sécurité des patients, a encore expliqué Raffaele De Rosa.

La mise en œuvre de l'initiative pour plus de génériques et de biosimilaires permettrait d'économiser environ un demi-milliard de francs, et la seconde encore plus. A l'échelle nationale, les coûts des médicaments ont plus que doublé au cours des dix dernières années.

Les deux initiatives doivent d'abord obtenir le feu vert du Grand Conseil tessinois avant d'être déposées à Berne. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Pfister nettoie l’héritage d’Amherd au sein de la Défense suisse
Depuis l’arrivée de Martin Pfister, le Département de la Défense enchaîne les départs, marquant une dynamique claire de remaniements internes.
Martin Pfister a pris ses fonctions il y a 105 jours à la tête du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Les défis à relever sont gigantesques: guerre en Ukraine, financement flou du développement de l'armés et (nombreux) projets d'acquisition en mauvaise posture. La menace d'un surcoût de plusieurs milliards pour le prochain avion F-35 fait figure de dernier exemple en date.
L’article