Des rafales à plus de 100 km/h ont été mesurées dans le sud du Tessin, indique MétéoSuisse sur X. Les environs de Lugano ainsi que le Mendrisiotto ont été particulièrement touchés.
Les orages vont à nouveau tenir le haut de l'affiche météorologique jusqu'à vendredi soir, surtout au Tessin. MétéoSuisse a donc émis un préavis d'orages violents de degré 3 et 4. Plus d'infos dans le #blogmeteosuisse https://t.co/yqlkgj5PJv #alertesintemperies #dangersnaturels pic.twitter.com/8Tp1cnvxux
— MétéoSuisse (@meteosuisse) July 11, 2024
A plusieurs endroits, les violentes rafales ont fait chuter des arbres sur les routes, a expliqué un porte-parole de la police cantonale tessinoise à Keystone-ATS. Et d'ajouter que pour l'instant il n'y a pas eu d'incidents graves et personne n'a été blessé.
Un arbre a notamment bloqué la bande d'arrêt d'urgence sur l'A2 entre Coldrerio et Mendrisio, a fait savoir le Touring Club Suisse (TCS) sur X.
Selon la police, le village de Caneggio, dans le district de Mendrisio, est privé d'électricité depuis 06h00 et l'approvisionnement n'a pour l'instant pas pu être rétabli. Le village d'Arzo, sur la commune de Riva San Vitale, est aussi privé d'électricité. A Meride et Sagno en revanche, la coupure de courant n'a duré qu'une quinzaine de minutes.
MétéoSuisse avait mis en garde jeudi contre de nouveaux orages violents au Tessin. L'alerte vaut jusque dans la nuit de samedi à dimanche. (sda/ats)