Suisse
Tiktok

Le «paracétamol challenge» inquiète les autorités suisses

Le paracétamol challenge inquiète en Suisse
Le «paracétamol challenge» inquiète en Suisse keystone/shutterstock

Un dangereux défi TikTok inquiète les autorités suisses

Populaire chez les jeunes, le «paracétamol challenge» consiste à ingérer volontairement des doses massives de médicament. Les cantons de Vaud et du Jura mettent en garde contre une pratique qui peut s'avérer mortelle.
30.01.2025, 13:1330.01.2025, 13:13

Les services de la santé publique des cantons de Vaud et du Jura mettent en garde contre un défi dangereux circulant sur TikTok consistant à ingérer volontairement des doses massives de paracétamol. Cette pratique peut avoir des conséquences graves sur le foie, voire mortelles.

Face à l'émergence de ce un nouveau «challenge» sur les réseaux sociaux, le Service cantonal de la santé publique jurassien a tenu à alerter la population sur les risques liés à cette pratique. Les pharmacies sont appelées à une vigilance accrue lors de la vente de ce médicament aux jeunes, a indiqué jeudi le canton.

Le paracétamol, qui est commercialisé sous différents noms, notamment Dafalgan, est un médicament d'usage courant dont la toxicité peut provoquer une insuffisance hépatique sévère, voire mortelle en cas de surdosage. Les premiers signes d'intoxication ne peuvent apparaître que 24 à 48 heures après l'ingestion. Les signes d'intoxication sont les suivants: maux de ventre, nausées, problèmes de coordination, peau jaune.

Sans ordonnance

Le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker met également en garde contre cette nouvelle tendance. L'utilisation de cet antidouleur, qui peut être vendu sans ordonnance, «n'est pas anodine». Il invite la population à faire preuve de vigilance face à la surconsommation de paracétamol et à réagir face à ces symptômes, plus particulièrement s'ils apparaissent chez des enfants ou adolescents.

Les pharmacies du canton ont également été «sensibilisées» à cette problématique afin d'être vigilantes à la vente de ce médicament à des jeunes. (jzs/ats)

Ce parfum aux phéromones fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette élue UDC ne veut pas des enfants blessés de Gaza à Zurich
Vingt enfants palestiniens grièvement blessés doivent être soignés en Suisse: un projet humanitaire pour lequel la Confédération a sollicité des cantons. Genève, Bâle, le Valais et le Tessin se sont portés volontaires. Mais à Zurich, la ministre de la Santé UDC Natalie Rickli refuse (pour l'instant?) de participer.
Le Conseil fédéral a décidé de s’associer à l’effort international visant à sauver des enfants blessés de la bande de Gaz, écrit Blick. Alors que des cantons sollicités par le gouvernement fédéral — Genève, Bâle, le Valais et le Tessin — ont déjà répondu positivement à l'appel, le soutien de Zurich semble incertain.
L’article