Suisse
Tiktok

TikTok ouvre une mystérieuse antenne en Suisse

TikTok débarque en Suisse.
TikTok débarque en Suisse.shutterstock

Tiktok ouvre une antenne en Suisse et un détail intrigue

La plateforme de Bytedance pose ses valises à Zurich. Mais un certain flou entoure ses activités helvétiques.
29.01.2025, 10:4829.01.2025, 16:37

Dans la tourmente aux Etats-Unis, où son propriétaire Bytedance est dans le viseur des autorités, Tiktok débarque en Suisse.

Selon plusieurs médias alémaniques, dont le portail spécialisé tippinpoint.ch, le géant chinois a récemment enregistré une entreprise à Zurich: Tiktok Switzerland Sàrl.

Dans le registre du commerce, elle est décrite ainsi:

La société a pour but de fournir des services dans le domaine des technologies et des médias, en particulier en lien avec Internet et les applications mobiles. Elle peut notamment mener des activités de marketing, de publicité et de relations publiques.

L'adresse de l'entreprise est celui du cabinet d'avocats zurichois Schellenberg Wittmer. Quant à son responsable, il s'agit de Thomas Wlazik, un Allemand basé à Berlin qui dirige déjà les opérations de TikTok en Allemagne, en Autriche et désormais en Suisse.

Quel genre d'activités?

tippintpoint.ch relève un détail intrigant dans les statuts de la société. Cette dernière ne semble ainsi ne semble pas destinée à gérer directement le réseau social, mais plutôt d'autres aspects, comme la communication et le marketing «Ni l’objet de la société ni ses activités commerciales ne comprennent l’hébergement, l’exploitation ou la gestion de plateformes médiatiques», est-il précisé.

Le site a contacté l'entreprise pour en apprendre davantage sur ses activités en Suisse, mais la réponse laisse sur sa fin. Un porte-parole a simplement précisé que Tiktok collaborait déjà activement avec des clients en Suisse, et que l’enregistrement de cette nouvelle entité ne faisait que refléter cette présence grandissante.

Le portail s'interroge dès lors si cette antenne zurichoise pourrait devenir un centre de développement logiciel, comme c'est déjà le cas avec Meta qui y dispose aussi d'un bureau. Mais le mystère à ce sujet reste entier.

Tiktok compte pas moins de 2,2 millions d'utilisateurs en Suisse. (jzs)

Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crise à la Comédie de Genève: les e-mails qui racontent le putsch
Sur la base d'e-mails, watson est en mesure de révéler comment le Syndicat suisse romand du spectacle a fait pression pour obtenir la mise à l'écart de Séverine Chavrier. Son avocat, Me Romain Jordan, appelle à la «réhabilitation» de la directrice de la Comédie.
Dans le processus d’éviction de la directrice de la Comédie de Genève, Séverine Chavrier, dont le sort personnel est suspendu à un audit «sur le climat de travail» qui a débuté le 9 février, le Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS) semble tenir un rôle important. Le 11 novembre, exactement vingt jours après l’éclatement de la crise dans un article de la Tribune de Genève, le SSRS adressait une lettre au bureau de la Fondation d’art dramatique (FAD), l’employeur de Séverine Chavrier – le bureau est l’instance décisionnelle de la FAD.
L’article