Suisse
Transports

En Suisse, la sécurité des transports publics est optimale

Les transports publics suisses, (presque) au top

La rame du train Lausanne-Echallens-Bercher, LEB, des Transports publics lausannois, TL, photographiee apres l'accident ce lundi 28 septembre 2020 a la gare d' Echallens. Un train du LEB a d ...
Image: KEYSTONE (photo d'illustration)
Totalisant 178 accidents durant l’année 2020, les transports publics suisses arrivent deuxièmes au classement sécuritaire européen.
27.05.2021, 14:0427.05.2021, 15:26
Plus de «Suisse»

Les transports publics suisses ne sont pas seulement les plus chers d’Europe: ils comptent aussi parmi les plus sûrs. Un rapport de l’Office Fédérale des Transports publié ce jeudi fait en effet état de (seulement) 178 accidents pour l’année 2020 (contre 212 en 2019).

Les chiffres en détails

Lors de ces accidents, 122 personnes ont été gravement blessées et 27 ont perdu la vie. Ces statistiques placent la Suisse sur la deuxième marche du podium européen en la matière.

Parmi les 27 personnes décédées on trouve:

  • 3 passagers
  • 14 personnes se trouvant sur des installations ferroviaires sans autorisation
  • 8 victimes d’accidents impliquant des véhicules de transport public
  • 2 employés d’entreprises de transport décédés dans des accidents

Des chiffres biaisés par le semi-confinement?

Ces chiffres sont cependant à prendre avec des pincettes. L’année 2020 a en effet été marquée par un semi confinement de trois mois ayant entraîné une chute considérable du nombre d’utilisateurs des transports publics. Une affluence qui a ensuite repris, mais sans jamais égaler les chiffres des années précédentes.

Cette baisse d’affluence a-t-elle donc un lien avec le faible nombre d’accidents observé cette année? Difficile à évaluer selon l’Office Fédérale des Transports, qui rappelle cependant que les causes d’accidents n’ont souvent aucun lien avec le nombre de passagers. (acb/ats)

La chute d'une cabine à Stresa

1 / 9
La chute d'une cabine à Stresa

source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nemo acclamé par un millier de personnes à Bienne
La Ville de Bienne a honoré son héros lundi soir, en accueillant l'interprète de «The Code» sur scène. Plus d'un millier de personnes étaient présentes pour acclamer Nemo.

Nemo a reçu un accueil enthousiaste du public lors d'une fête en son honneur lundi soir à Bienne. L'artiste, qui a grandi dans la cité bilingue, a chanté «The Code» devant une foule conquise.

L’article