
Image: KEYSTONE (photo d'illustration)
Totalisant 178 accidents durant l’année 2020, les transports publics suisses arrivent deuxièmes au classement sécuritaire européen.
27.05.2021, 14:0427.05.2021, 15:26
Les transports publics suisses ne sont pas seulement les plus chers d’Europe: ils comptent aussi parmi les plus sûrs. Un rapport de l’Office Fédérale des Transports publié ce jeudi fait en effet état de (seulement) 178 accidents pour l’année 2020 (contre 212 en 2019).
Les chiffres en détails
Lors de ces accidents, 122 personnes ont été gravement blessées et 27 ont perdu la vie. Ces statistiques placent la Suisse sur la deuxième marche du podium européen en la matière.
Parmi les 27 personnes décédées on trouve:
- 3 passagers
- 14 personnes se trouvant sur des installations ferroviaires sans autorisation
- 8 victimes d’accidents impliquant des véhicules de transport public
- 2 employés d’entreprises de transport décédés dans des accidents
Des chiffres biaisés par le semi-confinement?
Ces chiffres sont cependant à prendre avec des pincettes. L’année 2020 a en effet été marquée par un semi confinement de trois mois ayant entraîné une chute considérable du nombre d’utilisateurs des transports publics. Une affluence qui a ensuite repris, mais sans jamais égaler les chiffres des années précédentes.
Cette baisse d’affluence a-t-elle donc un lien avec le faible nombre d’accidents observé cette année? Difficile à évaluer selon l’Office Fédérale des Transports, qui rappelle cependant que les causes d’accidents n’ont souvent aucun lien avec le nombre de passagers. (acb/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
La chute d'une cabine à Stresa
1 / 9
La chute d'une cabine à Stresa
source: sda
Ceci pourrait également vous intéresser:
La municipalité de Lausanne a annoncé l'existence de messages à caractères racistes, sexistes et discriminants partagés par des policiers ou anciens agents au sein de deux groupes WhatsApp privés. Elle a suspendu quatre agents et va réformer son corps de police.
C'est une municipalité au complet accompagnée du commandant de la police de Lausanne qui se présente devant les journalistes, les visages sont graves et le ton ne laisse pas de place au doute.