Suisse
UDC

C'est légal de traiter Glarner d'«extrémiste de droite gaga»

Traiter cet UDC d'«extrémiste de droite gaga» est légal

La Cour suprême argovienne juge légal de qualifier Andreas Glarner d'«extrémiste de droite gaga» et acquitte un ancien journaliste poursuivi par l'UDC.
25.03.2025, 12:3925.03.2025, 12:39

Qualifier le controversé conseiller national UDC Andreas Glarner d'«extrémiste de droite gaga» est légal. C'est, du moins, l'avis de la Cour suprême argovienne qui a confirmé mardi un jugement de première instance. Elle a acquitté un ancien journaliste attaqué en justice par le principal intéressé.

Dans le débat politique, les atteintes à l'honneur sont à traiter avec la plus grande retenue, a déclaré la présidente du tribunal en prononçant le jugement en appel. La liberté d'opinion exige l'aptitude à faire face à la critique publique, parfois virulente, selon elle.

Andreas Glarner, UDC
Andreas Glarner.Image: KEYSTONE

Pour le lecteur moyen, l'emploi du qualificatif d'«extrémiste de droite gaga», choisi par l'ex-journaliste Hansi Voigt dans un tweet ne suggère pas que le conseiller national argovien Andreas Glarner soit antidémocratique, prêt à recourir à la violence ou qu'il ait de la sympathie pour le national-socialisme. Il s'agissait d'une classification acerbe et aigüe dans le spectre politique, estime la juge cantonale.

La décision d'acquitter l'accusé n'a, cependant, pas été unanime. Une minorité de la Cour estimait que le tweet était punissable, car elle touchait à la réputation d'Andreas Glarner en tant que personne reconnaissable. Le conseiller national UDC a annoncé qu'il allait faire recours au Tribunal fédéral contre le verdict de la justice argovienne. (jah/ats)

Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Ukrainienne voulait rejoindre sa famille en Suisse: la justice a dit non
Le Tribunal administratif fédéral rend un arrêt de principe: les Ukrainiens ayant déjà obtenu une protection dans un autre pays de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange peuvent être renvoyés de Suisse.
Mardi prochain marquera le quatrième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Depuis 2022, près de sept millions d’Ukrainiens ont fui à l’étranger. Rien que durant les deux premières semaines suivant le déclenchement de la guerre, deux millions de personnes ont quitté leur pays en direction de l’espace Schengen. En Suisse, environ 70 000 personnes bénéficient actuellement du statut de protection S.
L’article