Suisse
UDC

UDC Yverdon: Christophe Loperetti prend 15 mois avec sursis

UDC Yverdon: Christophe Loperetti prend 15 mois avec sursis
Le procès de Christophe Loperetti commence le 1er mai à Yverdon-les-Bains. udc vaud

Le président de l'UDC d'Yverdon prend 15 mois avec sursis

Conseiller communal à Yverdon et président de l'UDC locale, Christophe Loperetti est condamné à 15 mois de prison avec sursis. L'élu a été reconnu coupable mercredi d'avoir orchestré un trafic de faux certificats de vaccination Covid, il fera appel.
01.05.2024, 08:3802.05.2024, 09:25
Plus de «Suisse»

Dans son jugement, la Cour a déclaré que Christophe Loperetti a été «un maillon essentiel» de ce trafic, qu'il a mené «au mépris de la santé publique» durant la pandémie, ont estimé les juges du Tribunal d'Yverdon. Ils ont relevé que l'enquête avait recensé 49 faux certificats, mais que ce chiffre était sans doute seulement «la pointe de l'iceberg» de son trafic.

Coupable de faux dans les titres, Christophe Loperetti a aussi été condamné pour deux autres affaires, une conduite en état d'ébriété et la détention dans des "conditions déplorables" de deux chevaux à Grandson. Cela lui a valu une peine de 90 jours-amende à 30 francs, là aussi avec un sursis de deux ans.

Les juges l'ont également condamné à payer une créance compensatrice de 3000 francs et une amende de 300 francs. Les frais de la cause, environ 12'000 francs, sont aussi à sa charge.

La peine retenue par le Tribunal est légèrement inférieure à celle requise par le Ministère public, qui avait réclamé 19 mois de prison avec sursis pour les trois affaires.

«Tout était flou»

Mercredi matin face à ses juges, Christophe Loperetti a reconnu avoir fourni «au moins» 49 faux certificats à diverses connaissances entre 2020 et 2021. Il a affirmé avoir agi pour aider des personnes «privées de leurs droits fondamentaux car refusant de se faire injecter un vaccin expérimental».

Il a assuré n'avoir réalisé aucun bénéfice et reconnu qu'il n'avait pas saisi, à l'époque, l'illégalité de son trafic.

«Tout était flou et je ne me rendais pas compte des implications. Avec le recul, je réalise mon erreur»
Christophe Loperetti

«Un véritable trafiquant de drogue»

A l'inverse, le procureur Christian Maire a estimé que Christophe Loperetti avait agi «par appât du gain sous couvert d'idéaux, et ce au mépris de la santé publique». Selon ses calculs, le prévenu, alors au chômage et en difficultés financières, aurait réalisé un bénéfice compris entre 2450 et 12 250 francs.

Pour le procureur, l'élu UDC s'est comporté comme «un véritable trafiquant de drogue», avec son fournisseur, ses rabatteurs et ses clients. Il s'est «moqué de la santé de ses semblables» et a montré «un manque crasse de civisme», a-t-il ajouté lors de son réquisitoire.

Il a demandé 16 mois de prison avec sursis pour faux dans les titres. A cela, il a ajouté trois mois pour deux autres affaires: une conduite en état d'ébriété, une nuit d'août 2022, et des mauvais traitements infligés aux animaux.

Christophe Loperetti possédait en effet deux chevaux à Grandson, laissés dans un enclos inadapté (sol boueux, objets dangereux à proximité, barrières mal fixées).

Agé de 36 ans et éducateur de formation, Christophe Loperetti a démarré la politique dans les rangs socialistes avant de rejoindre les Vert'libéraux puis l'UDC. Il est devenu président de la section yverdonnoise l'an dernier et a été reconduit à cette fonction il y a deux semaines, le 17 avril lors de l'assemblée du parti. (ats)

Le Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Antisémitisme: la gauche suisse face à ses responsabilités
watson a découvert un autre tweet antisémite liké par des militants de gauche romands. Romain Pilloud, président du PS Vaud, et Pierre-Yves Maillard prennent position sur les likes qui valent une procédure disciplinaire au conseiller communal lausannois Mountazar Jaffar.

Encore un tweet antisémite, partagé début mai par un socialiste romand et liké par des membres du PS et du nouvellement créé Parti communiste révolutionnaire (PCR). Le tweet en question est une caricature convoquant des clichés antisémites dans leur expression islamiste.👇

L’article