Suisse
Union Européenne

Pierre-Yves Maillard est sceptique sur les négociations Suisse-UE

Pierre-Yves Maillard est sceptique sur les négociations Suisse-UE

Pierre-Yves Maillard critique l’affaiblissement de la protection salariale dans les négociations avec l’UE, tout en reconnaissant quelques avancées.
16.11.2024, 15:2316.11.2024, 15:23

Le président de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard ne voit pas d'accord en vue dans les négociations avec l'UE. Il estime que la protection salariale a encore été affaiblie, mais reconnaît aussi des avancées sur certains points du paquet d'accord.

Pour désigner les différents éléments en discussion actuellement entre la Suisse et l'Union européenne (UE), le syndicaliste a parlé samedi d'un «projet de libéralisation» au micro de la radio alémanique SRF. Ces libéralisations s'appliqueraient au marché du travail, à celui de l'électricité et au rail, a-t-il dit.

Dans l'émission «Samstagsrundschau», il a aussi relativisé l'effet d'une clause de sauvegarde sur la libre circulation des personnes: la meilleure protection est une bonne protection salariale et des contrôles sur le marché du travail en Suisse.

Actuellement dans le camp du «non»

Le résultat des négociations Suisse-UE doit satisfaire les intérêts de toutes les parties, a insisté celui qui est également conseiller aux Etats (PS/VD). Cela a été le cas durant les dernières décennies, selon lui.

Les négociations finiront certainement par aboutir, a estimé le Vaudois. Le Conseil fédéral enverra ensuite le dossier au Parlement. «Nous verrons à ce moment-là», a-t-il poursuivi en soulignant qu'en l'état actuel des choses, il s'y opposerait.

Dans d'autres dossiers, le socialiste a promis son soutien à l'initiative du Centre visant à ajuster les rentes AVS des couples mariés à celles, plus élevées, touchées par les couples non mariés. Il a en outre plaidé pour une augmentation des salaires réels et des allocations plus élevées. La population ne comprend pas qu'elle reçoive moins qu'il y a trois ans tout en travaillant autant, a-t-il encore dit. (tib/ats)

Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
1 / 13
Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
Le prince William a remporté la couronne 2024 de l'homme chauve le plus sexy de la planète.
source: sda / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet UDC ne veut plus de Lausanne comme capitale vaudoise
Une vingtaine de députés vaudois emmenés par l'UDC Fabrice Moscheni propose une modification de la constitution cantonale pour instaurer le principe d'une capitale itinérante. Est-ce bien sérieux? On a vérifié.

Non, ce n’est pas un poisson d’avril, même si le texte dont on va parler date du premier du mois. Le 1er avril, donc, vingt-trois députés du Grand Conseil vaudois – il en fallait au moins vingt – ont cosigné une motion rédigée par leur collègue UDC Fabrice Moscheni. Cette motion porte sur une modification de l’article 4 de la Constitution vaudoise, qui dit en l’état que «Lausanne est la capitale du canton».

L’article