Suisse
Valais

L'UDC progresse en Valais, tandis que le PLR recule

Le PLR régresse de 15 sièges dans le Valais romand.
Le PLR a régressé de 15 sièges dans le Valais romand.Image: KEYSTONE

L'UDC progresse en Valais, tandis que le PLR recule

Les élections communales valaisannes ont propulsé l'UDC dans les exécutifs de deux villes supplémentaires. Le Centre a gagné sept sièges, tandis que le PLR en a perdu 15.
14.10.2024, 11:2614.10.2024, 11:26

Lors des élections communales valaisannes de ce dimanche, l'UDC est entrée dans les exécutifs de deux villes supplémentaires.

La progression de l'UDC a été particulièrement marquée dans le Valais romand, où le parti a gagné sept sièges et est entré dans les villes. Il s'agissait de son «objectif historique», estime la formation, qui ajoute avoir aussi «renforcé son ancrage local».

A Sierre, l'UDC a fait son entrée dans l'exécutif au détriment du PLR, qui a perdu un autre siège en faveur du Centre. A Martigny, l'UDC a chipé un siège au Centre.

De son côté, le Centre du Valais romand est «très satisfait» de son gain de 7 sièges.

«Nous gagnons dans des communes où l'on ne s'y attendait pas comme à Sierre, Crans-Montana ou encore Nendaz»
Vincent Baud, secrétaire général du Centre du Valais romand

Le Centre (ex-PDC) comptait notamment sur sa nouvelle appellation pour reprendre du poil de la bête.

Recul du PLR et de la gauche

Le PLR régresse de 15 sièges dans le Valais romand. Il reste toutefois bien implanté à Martigny et Sion. Il parvient aussi à gagner un siège à Monthey.

«On est plutôt satisfait, car nous gagnons des sièges là où nous le souhaitions», relève ainsi son président Vincent Pravato. Au niveau des villes, le point noir est à Sierre, où le PLR a perdu un siège.

«Nous allons analyser les raisons de cette perte»
Vincent Pravato, président du PLR Valais

A gauche, on déplore la perte de quatre sièges. A Nendaz, celui de Sarah Constantin, cheffe de groupe au Grand Conseil, a été «une grosse surprise», indique le président du PS du Valais romand Clément Borgeaud.

Maintien des Vert-e-s

Les Vert-e-s, qui avaient fait un tabac en 2020, se maintiennent (-1). Le co-président de la formation, Philippe Cina, se dit «content» d'avoir conservé «grosso modo» le nombre de sièges gagnés il y a 4 ans, même si «une analyse plus détaillée révélera sans doute un recul au niveau du pourcentage de voix».

Il se dit aussi «plutôt inquiet» de constater le gain des forces conservatrices, le Centre et l'UDC. «Le climat géopolitique influence même les communales», constate-t-il. Enfin, le parti Vert'libéral, dernier arrivé sur la scène politique valaisanne, a conservé ses deux sièges. (ats)

La Foire du Valais a rassemblé plus de 150 mulets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Infiltrée dans l'ultragauche: «Les juifs doivent montrer patte blanche»
La journaliste Nora Bussigny est à Lausanne et Genève pour présenter son dernier livre, «Les nouveaux antisémites: enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche». Interview.
Nora Bussigny, 29 ans, vient de publier Les nouveaux antisémites: enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche (éditions Albin Michel, 259 p.). Cette journaliste au Point, à Franc-Tireur et Marianne s'est fait connaître il y a deux ans avec sa précédente enquête dans les milieux wokes, intitulée Les Nouveaux inquisiteurs, parue déjà chez Albin Michel. Elle était annoncée ce mercredi à Lausanne et sera à Genève jeudi pour présenter son dernier ouvrage. Ses apparitions publiques lors de conférences font l'objet d'une protection.
L’article