Lors des élections communales valaisannes de ce dimanche, l'UDC est entrée dans les exécutifs de deux villes supplémentaires.
La progression de l'UDC a été particulièrement marquée dans le Valais romand, où le parti a gagné sept sièges et est entré dans les villes. Il s'agissait de son «objectif historique», estime la formation, qui ajoute avoir aussi «renforcé son ancrage local».
A Sierre, l'UDC a fait son entrée dans l'exécutif au détriment du PLR, qui a perdu un autre siège en faveur du Centre. A Martigny, l'UDC a chipé un siège au Centre.
De son côté, le Centre du Valais romand est «très satisfait» de son gain de 7 sièges.
Le Centre (ex-PDC) comptait notamment sur sa nouvelle appellation pour reprendre du poil de la bête.
Le PLR régresse de 15 sièges dans le Valais romand. Il reste toutefois bien implanté à Martigny et Sion. Il parvient aussi à gagner un siège à Monthey.
«On est plutôt satisfait, car nous gagnons des sièges là où nous le souhaitions», relève ainsi son président Vincent Pravato. Au niveau des villes, le point noir est à Sierre, où le PLR a perdu un siège.
A gauche, on déplore la perte de quatre sièges. A Nendaz, celui de Sarah Constantin, cheffe de groupe au Grand Conseil, a été «une grosse surprise», indique le président du PS du Valais romand Clément Borgeaud.
Les Vert-e-s, qui avaient fait un tabac en 2020, se maintiennent (-1). Le co-président de la formation, Philippe Cina, se dit «content» d'avoir conservé «grosso modo» le nombre de sièges gagnés il y a 4 ans, même si «une analyse plus détaillée révélera sans doute un recul au niveau du pourcentage de voix».
Il se dit aussi «plutôt inquiet» de constater le gain des forces conservatrices, le Centre et l'UDC. «Le climat géopolitique influence même les communales», constate-t-il. Enfin, le parti Vert'libéral, dernier arrivé sur la scène politique valaisanne, a conservé ses deux sièges. (ats)