Suisse
Valais

Le Valais a abattu cinq loups depuis début septembre

Le Valais a abattu cinq loups en un mois

En décembre 2023, les défenseurs de la nature avaient obtenu que leur recours ait un effet suspensif. Ils estimaient que les autorités grisonnes ne respectaient pas le principe de proportionnalité et  ...
Un loup.Keystone
Le tir de loup continue en Valais, avec cinq loups abattus depuis le début du mois dernier.
07.10.2024, 16:5607.10.2024, 16:56

Cinq loups ont été abattus en Valais depuis le début de la période de régulation du grand prédateur qui a commencé en septembre et qui s'étale jusqu'au 31 janvier 2025. Deux bêtes ont été supprimées par les garde-faune et trois par des chasseurs formés.

Trois loups étaient issus de la meute d'Augsbord, selon le dernier pointage du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Une appartenait à celle de Nanz et une autre à la meute des Toules.

Le canton du Valais a reçu l'autorisation de la Confédération pour tuer tous les loups de ces trois meutes. Il souhaite toutefois en tirer une quatrième, celle d'Hérens-Mandelon. Sa demande en la matière, refusée une première fois puis complétée, est à nouveau en cours d'analyse auprès de l'Office fédéral de l'environnement.

Les quatre meutes dans le viseur des autorités valaisannes (sur onze dans l'ensemble du canton) englobent environ 25 loups sur une population estimée entre 90 et 120 individus.

Dans le cadre de cette régulation proactive, outre les garde-faune professionnels, des chasseurs ayant suivi une formation peuvent également tirer les loups dans les secteurs autorisés pendant la période de la chasse haute (Permis G, A+B et A), de la chasse aux petits prédateurs (Permis E) et au sanglier (Permis S). Certains chasseurs spécialisés ont aussi été choisis par le SCPF pour épauler les garde-faune dans leur tâche, formant le groupe de soutien chasse (GSC). (sda/ats)

Minecraft: Peut-on vraiment réussir un film basé sur un jeu vidéo?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Nouvelle secousse dans une douane suisse en plein malaise
Dans les coulisses de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la tension remonte d’un cran: mutations, conflits et possibles réorganisations agitent les différentes régions douanières.
Depuis l’ère de Christian Bock, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
(OFDF) semble souffrir d'un mal chronique. L'ancien directeur, critiqué pour sa gestion et sa réorganisation menée tambour battant, a pourtant été écarté en 2023 par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Depuis 2024, l’Office a un nouveau patron, l’ancien commandant de la police neuchâteloise Pascal Lüthi. Mais le malaise, lui, n’a manifestement pas disparu.
L’article