La situation demeure «stable» dans le Val de Bagnes
La situation du Fregnoley reste sous contrôle. Grâce aux conditions météorologiques favorables et bien que les mouvements dans la zone de décrochement évoluent à un rythme de 2 mètres par jour, les travaux progressent sans contraintes majeures, précise la Commune de Val de Bagnes dans un communiqué diffusé mercredi en début de soirée.
Les températures élevées prévues ces prochains jours, doublées d'un risque d'orages en fin de semaine, devraient accélérer la fonte des neiges de printemps et donc le danger de laves torrentielles.
Mieux orienter les laves
Côté travaux, une opération de surélévation de la digue en rive gauche est en cours dans la partie supérieure protégeant le hameau des Epenays.
D’importantes actions d’évacuation de matériaux se poursuivent dans le chenal de la partie centrale du cône de déjection. Les matériaux extraits permettent de renforcer encore la digue latérale droite et d’ériger une plateforme devant permettre la pose d’un pont militaire, pour autant que sa faisabilité soit confirmée en fin de semaine par des experts.
La protection du secteur de la Sasse demeure l'une des autres priorités des autorités: du matériel grossier, transporté depuis la Dranse jusqu’à la digue permet de renforcer la structure efficacement.
Situation bientôt réévaluée
L'évacuation des habitants du hameau des Epenays reste confirmée jusqu’à la fin du week-end, en raison des températures élevées, des mouvements constants et des risques d’orages. La situation sera réévaluée à l’issue de cette période.
Les habitants peuvent continuer à retourner chez eux pour récupérer leurs affaires, en tenant le guide observateur informé. Les entreprises peuvent également poursuivre leurs activités durant la journée en respectant la même condition. (mbr/ats)