Suisse
Valais

La situation demeure «stable» dans le Val de Bagnes

La situation demeure «stable» dans le Val de Bagnes

Douze pelleteuses ont
Sur place, les travaux se poursuivent.Keystone
Pour la troisième journée consécutive, aucune lave torrentielle ne s'est déversée dans le torrent du Fregnoley, entre Champsec et Lourtier, dans le Val de Bagnes. La dernière date de dimanche, 21h00.
11.06.2025, 18:4511.06.2025, 18:45

La situation du Fregnoley reste sous contrôle. Grâce aux conditions météorologiques favorables et bien que les mouvements dans la zone de décrochement évoluent à un rythme de 2 mètres par jour, les travaux progressent sans contraintes majeures, précise la Commune de Val de Bagnes dans un communiqué diffusé mercredi en début de soirée.

Les températures élevées prévues ces prochains jours, doublées d'un risque d'orages en fin de semaine, devraient accélérer la fonte des neiges de printemps et donc le danger de laves torrentielles.

Mieux orienter les laves

Côté travaux, une opération de surélévation de la digue en rive gauche est en cours dans la partie supérieure protégeant le hameau des Epenays.

«Cette opération permettra de mieux orienter les laves dans le lit principal du torrent, selon le tracé actuel»
La Commune de Val de Bagnes

D’importantes actions d’évacuation de matériaux se poursuivent dans le chenal de la partie centrale du cône de déjection. Les matériaux extraits permettent de renforcer encore la digue latérale droite et d’ériger une plateforme devant permettre la pose d’un pont militaire, pour autant que sa faisabilité soit confirmée en fin de semaine par des experts.

La protection du secteur de la Sasse demeure l'une des autres priorités des autorités: du matériel grossier, transporté depuis la Dranse jusqu’à la digue permet de renforcer la structure efficacement.

Situation bientôt réévaluée

L'évacuation des habitants du hameau des Epenays reste confirmée jusqu’à la fin du week-end, en raison des températures élevées, des mouvements constants et des risques d’orages. La situation sera réévaluée à l’issue de cette période.

Les habitants peuvent continuer à retourner chez eux pour récupérer leurs affaires, en tenant le guide observateur informé. Les entreprises peuvent également poursuivre leurs activités durant la journée en respectant la même condition. (mbr/ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ignazio Cassis accueille son homologue chinois
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a accueilli vendredi à Bellinzone son homologue chinois Wang Yi, par ailleurs membre du Bureau politique. Cassis a soutenu la gouvernance globale, encouragée par la Chine.
La rencontre a eu lieu à l’occasion de la 4e ronde du dialogue stratégique entre la Suisse et la Chine. Cette visite chinoise en Suisse coïncide en outre avec le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. La Suisse de Max Petitpierre avait été un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Mao en 1950.
L’article