Suisse
Blatten

Obwald débloque 50 000 francs pour Blatten

A wooden christian cross is silhouetted against the massive avalanche, triggered by the collapse of the Birch Glacier, swept down to the valley floor and demolishing the village of Blatten, rear, besi ...
Plusieurs communes et cantons ont déjà annoncé leur soutien financier à Blatten ces derniers jours.Keystone

Obwald débloque 50 000 francs pour Blatten

Comme d'autres entités suisses avant lui, le canton d'Obwald témoigne sa solidarité envers la commune valaisanne sinistrée.
11.06.2025, 09:0517.06.2025, 07:51

Le canton d'Obwald a débloqué 50 000 francs pour venir en aide à Blatten (VS), englouti par un éboulement. Cet argent provenant du fond de loterie est un signe de solidarité, indique le gouvernement cantonal mercredi dans un communiqué.

Le montant sera directement versé à la commune pour soutenir la population touchée, est-il précisé. «Obwald sait par expérience ce que peuvent impliquer les intempéries d'ampleur et l'importance du soutien des autres cantons dans ce genre de cas», déclare le directeur des travaux publics Josef Hess.

Le Valais débloque une aide d'urgence

Plusieurs communes et cantons ont déjà annoncé leur soutien financier ces derniers jours. Lausanne par exemple a indiqué avoir versé 100 000 francs sur le compte de la Chaîne du bonheur et la commune bernoise de Köniz, jumelée avec Blatten depuis 60 ans, a annoncé un don de 200 000 francs.

Le canton du Valais, directement concerné, a débloqué une aide d'urgence de 10 millions de francs aux habitants. Le Conseil fédéral veut participer à hauteur de 5 millions de francs. Le Conseil des Etats a déjà validé ce montant. Le National doit encore se prononcer jeudi. (jzs/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La SSR met en garde les «apprentis-sorciers»
La directrice de la SSR Susanne Wille appelle à la coopération avec les médias privés contre l'initiative «200 francs, ça suffit». Si elle venait à passer, «tout le système serait touché», assure-t-elle.
L'initiative «200 francs, ça suffit» menace l'ensemble du système médiatique suisse, a averti mercredi à Lausanne la directrice générale de la SSR. Susanne Wille a prôné la coopération avec les privés, jugeant les défis pour le secteur trop grands pour se diviser.
L’article