Suisse
Valais

Après 5 ans de travaux, le tunnel des Evouettes (VS) est percé

Le percement du tunnel des Evouettes a été très complexe.
Le percement du tunnel des Evouettes a été très complexe.Keystone

Après cinq ans de travaux, le tunnel des Evouettes (VS) est percé

Le percement du tunnel de contournement du village des Evouettes (VS) s'est achevé lundi. Très complexe, le chantier a donné du fil à retordre aux ingénieurs. L'ouverture de l'ouvrage est prévue en 2025.
13.11.2023, 10:5213.11.2023, 10:52
Plus de «Suisse»

La construction du tunnel des Evouettes, dans la commune de Port-Valais, n'a pas été une promenade de santé. Le tracé du tunnel passe en terrains meubles, «c'est un peu comme si vous creusiez dans du sable», illustre pour Keystone-ATS Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité et ingénieur cantonal.

Pour solidifier le terrain, les spécialistes ont opté pour la méthode du «jetting» consistant à injecter à très haute pression du coulis de ciment. Mais le procédé a entraîné des déformations de terrain en surface plus importantes que prévu.

Débutés en 2018, les travaux d'excavation ont été interrompus dès mars 2021 et durant presque une année pour réaliser études et essais et trouver une autre solution technique. Le choix s'est porté sur la «voûte parapluie double». Les travaux ont coûté environ 134 millions de francs. (ats)

Des passagers bloqués pendant cinq heures dans le tunnel sous la manche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten
Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires, en attente depuis début juin dans le Lötschental, de commencer les travaux de déblaiement des débris accumulés dans le lac qui s'est formé sur le village.

Une vingtaine de militaires de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe, appuyés par les Forces aériennes, ont commencé vendredi leurs travaux à Blatten, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral de la Défense. Lundi encore, le risque d'éboulement au Petit Nesthorn empêchait toute intervention, avait indiqué un porte-parole de l'état-major de conduite.

L’article