Suisse
Valais

Blatten pas classé comme zone rouge sur la carte des dangers

Blatten pas classé comme zone rouge sur la carte des dangers

Les habitants du L
Les autorités n'auraient pas minimisé les risques dans le Lötschental.Keystone
Blatten ne figure pas comme zone à risques sur la carte des dangers du canton du Valais. Les experts justifient cela par le caractère inattendu de l'éboulement. Ils le décrivent comme du jamais-vu à l'échelle du pays.
07.06.2025, 09:4507.06.2025, 09:54

Les cartes de dangers prennent en compte les événements avec une probabilité d'occurrence allant jusqu'à une fois tous les 300 ans. C'est ce qu'a expliqué le géologue et minéralogiste bernois Hans-Rudolf Keusen à Keystone-ATS.

Il faut partir du principe que ce qui s'est passé à Blatten est beaucoup plus rare, c'est-à-dire qu'il se produit en moyenne moins d'une fois tous les 300 ans. Il ne s'agit donc pas d'une erreur ou d'une mauvaise estimation, ajoute Keusen, qui a notamment été membre pendant douze ans de la plate-forme nationale Dangers naturels PLANAT.

Et de préciser que, souvent, ces risques rares sont déclarés comme risques résiduels sur les cartes de dangers. Les autorités doivent les gérer.

Agglomérations dans la zone de danger

En Suisse, de nombreuses habitations se trouvent en zone rouge sur les cartes des dangers naturels. Cela ne signifie pas qu'il faille nécessairement démolir ces logements. En revanche, les travaux d'extension, par exemple, y sont plus difficiles, voire impossibles, précise l'expert.

⬇️ C'est aussi dans l'actualité ⬇️

Il ajoute que dans les zones bleues, par contre, on peut construire sous certaines conditions. Il faut mettre en oeuvre des mesures de protection pour les zones d'habitation ainsi exposées.

Selon une évaluation de la Banque cantonale de Zurich se basant sur les cartes cantonales des dangers publiées en avril, une maison sur six est menacée par un danger naturel. Le niveau de danger y est généralement faible ou moyen, mais un bâtiment d'habitation sur 125 se trouve dans des zones de danger important.

Le principal danger naturel provient des inondations, loin devant les glissements de terrain. Avec près de la moitié exposées à au moins un danger naturel, le canton de Glaris détient la palme du taux de maisons situées dans des zones de danger, suivi par les cantons du Valais (36%), de Schwyz (30%), des Grisons (29%) et de Saint-Gall (27%). (ats/vz)

De la fumée s'élève de l'Etna en Italie lors de son éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron du Swatch Group tance l'accord douanier avec Trump
Nick Hayek ne mâche pas ses critiques sur l’accord douanier conclu entre Berne et Washington, qu’il juge trop faible face aux pressions américaines. Pour le patron de Swatch, la Suisse aurait dû adopter une ligne plus ferme pour éviter de se retrouver en position de vulnérabilité.
Nick Hayek, le directeur général de Swatch Group, a critiqué la déclaration d'intention commune convenue entre la Suisse et les Etats-Unis dans le litige douanier. La baisse des droits de douane de 15% au lieu de 39% est certes une amélioration, mais la Suisse s'est rendue vulnérable au chantage.
L’article