Suisse
Valais

Fraude à l'AOC: un encaveur valaisan risque cinq ans de prison

Fraude à l'AOC: un encaveur valaisan risque cinq ans de prison

La seule abréviation AOC devrait pouvoir être inscrite sur les bouteilles vaudoises (photo d'illustration).
Keystone
Un encaveur valaisan, accusé de fraude à l'AOC, risque cinq ans de prison.
26.08.2024, 18:3126.08.2024, 18:31

Le ministère public a requis lundi cinq ans de privation de liberté contre un encaveur valaisan accusé de fraude à l'AOC Valais devant le Tribunal de Sion. La défense a plaidé l'acquittement partiel. Le verdict sera rendu ultérieurement.

Le prévenu «a eu recours à un édifice de mensonges et mis en place tout un système frauduleux, opaque et sophistiqué» entre 2009 et 2016, affirme devant la Cour la procureure générale adjointe du canton du Valais Catherine Seppey:

«Il a trompé les vignerons, les acquéreurs, les contrôleurs et les consommateurs»

Selon l'enquête menée par le Parquet, l'encaveur aurait ainsi acquis plus de 730 000 litres de vins espagnols et quelque 130 000 litres de vins schaffhousois en provenance de deux sociétés alémaniques. Des achats qu'il a masqués en intégrant dans sa comptabilité des fausses factures couvrant des prestations en cave, de mise en bouteilles ou de conseil.

De l'autre côté, explique le Ministère public, «pour assurer l'adéquation des stocks et pouvoir écouler ces vins», l'homme a produit 52 fausses factures ou écritures, au nom de caves valaisannes, qui lui auraient livré des vins AOC Valais. Ces livraisons n'ont jamais eu lieu, mais ont permis à l'encaveur de rendre valaisan un vin qui ne l'était pas.

Les actes de l'accusé relèvent de l'escroquerie par métier, de faux dans les titres ou encore de falsification de marchandises, estime le Ministère public qui a requis 5 ans de prison, «seule peine qui pourrait le convaincre de la gravité de ses actions».

La procureure générale adjointe a, au passage, brossé le portrait d'un homme «sûr de lui, un peu donneur de leçons» qui veut expliquer, mais qui finalement décide de ne pas faire de commentaires:

«Le prévenu laisse peu de place à la spontanéité. Peut-être parce qu'il a quelque chose à cacher»

Outre la prison, le Parquet demande que tous les véhicules séquestrés durant l'enquête - notamment deux Aston Martin, deux Porsche et deux Ferrari - soient confisqués et dévolus à l'Etat du Valais. Le prévenu devrait aussi être astreint à une créance compensatrice équivalant au produit du gain, soit près de 12 millions de francs.

Le dernier mot est revenu au prévenu qui, comme lors de sa première prise de parole de la journée, a présenté ses excuses «à toutes les personnes que j'ai lésées». Puis s'adressant à la Cour, qui rendra son jugement lundi prochain: «Je vous remercie de mettre fin à mon calvaire et je m'en remets à la justice». (jch/ats)

Des voitures «enceintes» en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les CFF pourraient équiper les contrôleurs de caméras
La compagnie ferroviaire dresse un bilan positif de l'utilisation des caméras portées par la police des transports. Le nombre de voies de fait à l'encontre des agents a diminué de 11%.
Les CFF dressent un bilan positif de l'utilisation des «bodycams» par la police des transports (TPO), en vigueur depuis septembre 2024. Ces caméras que les policiers portent sur eux et peuvent activer en cas de besoin ont notamment servi à désamorcer des conflits et à conserver des preuves.
L’article