Suisse
Valais

La SRF se fait épingler pour un reportage sur un vigneron valaisan

Une visiteuse sert du vin blanc dans des verres durant la 64e edition de la Foire du Valais, ce dimanche 6 octobre 2024 a Martigny. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le vin valaisan a été qualifié de «piquette» par la télévision alémanique.Keystone

«Piquette»: La télé alémanique blâmée pour un reportage en Valais

Un reportage de la télévision alémanique SRF, consacré à un vigneron accusé d’avoir mélangé différents vins pour les vendre sous le label AOC valaisan, a essuyé deux plaintes pour ne pas avoir respecté le principe d'objectivité de la loi sur la radio et la télévision.
11.12.2024, 19:2611.12.2024, 19:34

Le hic? Le reportage, diffusé dans l’émission «Schweiz Aktuell», employait en effet des termes peu flatteurs, comme «Fusel» («piquette», en français), ce qui a provoqué l’ire de l’organe de médiation de la SSR, qui juge que le principe d’objectivité n’a pas été respecté.

Pour ne rien arranger, l’émission a également utilisé le mot «panschen», souvent traduit par «couper d’eau». Là encore, la précision laisse à désirer, puisqu'elle s'avère complètement fausse. Le viticulteur en question avait bien mélangé des vins, mais sans y ajouter d’eau.

Résultat? Deux plaintes ont atterri sur le bureau de la SSR. Si l’organe de médiation de la chaîne a validé la critique sur le terme «Fusel», qu’il considère comme une offense à la qualité du vin, il a en revanche défendu l’usage de «panschen», arguant que le verbe peut aussi désigner un mélange frauduleux de vins. Une tempête dans un verre de rouge, qui rappelle que les mots, comme les crus, méritent d’être soigneusement choisis. (mbr avec ats)

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 7
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
Voici le vrai visage de celui qui a inspiré le Père Noël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE emboîte le pas à Trump, et ça ne sent pas bon pour la Suisse
L’Europe devient plus protectionniste, une réaction à la politique économique menée aux Etats-Unis et en Chine. Voici ce que peut signifier ce tournant pour la Suisse.
L’Union européenne (UE) impose de nouveaux droits de douane sur l’acier, et cela concerne aussi la Suisse, qui vient tout juste d’achever ses négociations sur les Bilatérales III (les accords entre la Confédération et les Etats-membres de l'UE). Et, à Berne, la surprise est grande: on ne pensait pas être moins bien traités que les Etats de l’Espace économique européen (EEE, soit les pays de l'UE et l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège).
L’article