Suisse
Valais

Faux vin AOC du Valais: un encaveur écope de 42 mois de prison

Il s'agit de la plus lourde peine prononcée dans une affaire liée au monde viticole, en Valais.
Il s'agit de la plus lourde peine prononcée dans une affaire liée au monde viticole, en Valais. (image d'illustration)Image: KEYSTONE

Scandale viticole en Valais: un encaveur écope de 42 mois de prison

Un encaveur valaisan avait acheté plusieurs centaines de milliers de litres de vins étrangers et schaffhousois, faussement vendu sous l’appellation AOC Valais.
02.09.2024, 08:5802.09.2024, 10:26

L'encaveur accusé de fraude à l'AOC Valais écope de 42 mois de prison ferme. Le Tribunal de Sion le juge coupable d'avoir vendu, entre 2009 et 2016, plusieurs centaines de milliers de litres de vins étrangers, schaffhousois ou hors quotas sous l'appellation AOC Valais.

Il a été condamné pour «escroquerie, gestion déloyale, faux dans les titres et instigation à faux dans les titres», a indiqué la présidente de la Cour, Sophie Bartholdi Métrailler, lundi matin lors de la lecture du jugement. Il s'agit de la plus lourde peine prononcée dans une affaire liée au monde viticole, en Valais.

Lors des débats, le Ministère public et la partie plaignante avaient requis 5 de prison ferme, la défense avait plaidé pour du sursis. (ats)

L'employé d'un resto casse une étagère de vins à 10 000 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Refus du cash dans les gares: voici la position des CFF
Dans les gares suisses, certains commerces n’acceptent plus d’argent liquide. Une évolution qui relance le débat sur le rôle que devraient jouer les CFF dans l'acceptation du cash.
Au café Miró, à la gare de Zurich, plus possible de payer son flat white avec des pièces ou des billets. Un discret autocollant «cashless» avertit la clientèle à l'entrée. Selon une porte-parole du café, cette décision vise à gagner en efficacité. Ces derniers temps, seuls 3 à 5% des clients réglaient encore en espèces.
L’article