Suisse
Valais

Selon Mathias Reynard, «On est peut-être au milieu de la catastrophe»

L'UDC valaisanne s'en prend � l'Office de l'asile et au conseiller d'Etat Mathias Reynard (archives).
Mathias Reynard et le Conseil d'état valaisan ne sont pas encore rassurés. (photo d'archives)Keystone

Un conseiller d'Etat: «On est peut-être au milieu de la catastrophe»

Selon Mathias Reynard, le pire scénario est survenu à Blatten. Mais les épreuves ne sont pas encore terminées
29.05.2025, 15:0830.05.2025, 11:02
Plus de «Suisse»

«On a encore beaucoup d'inquiétudes. On est peut-être au milieu de la catastrophe». C'est qu'a indiqué jeudi le président du gouvernement valaisan, Mathias Reynard, sur les ondes de la RTS, au lendemain de l'éboulement qui a englouti Blatten (VS). Et de relever la solidarité qui se met en place.

👉Les dernières nouvelles sur la situation à Blatten👈

Le ministre valaisan a expliqué:

«Le scénario du pire qui est arrivé hier, ce n'est peut-être pas la fin»
Mathias Reynard

Il y a encore des centaines de milliers de mètres cubes de roche qui sont instables, a-t-il rappelé.

La situation est suivie de près. Des scénarios sont analysés pour envisager celui du pire qui pourrait arriver et prendre toutes les décisions pour protéger la population, a-t-il précisé.

Cette situation dramatique «nous appelle à l'humilité, à la solidarité», a-t-il ajouté. Et de relever qu'il y a déjà énormément de solidarité qui se met en place, que ce soit dans la vallée, dans le canton et même au-delà avec la présence de l'armée, des conseillers fédéraux. Le gouvernement cantonal est aussi présent sur place avec des représentants.

A aerial view captured one day after a massive avalanche, triggered by the collapse of the Birch Glacier, shows the destruction it caused as it swept down to the valley floor and demolishing the villa ...
Un lac s'est formé à la suite de l'éboulement.Keystone

Interrogé sur une possible indemnisation des sinistrés, le ministre a assuré que le gouvernement cantonal fera tout son possible pour les soutenir. «On ne laissera tomber personne», a-t-il promis.

Le Lötschental restera habité. «Il n'est pas question de quitter la vallée», a ajouté le ministre valaisan de l'économie Christophe Darbellay, devant les médias. Blatten sera aussi reconstruit. Personne ne peut dire si cela sera exactement au même endroit. Il n'est pas non plus clair quand et comment cela pourra se faire, «mais nous devons offrir à la population de Blatten une perspective à long terme», a souligné le ministre.

epa12141606 Swiss Federal Councillor Martin Pfister (L) and Swiss Federal Councillor Albert Roesti (R) speak during a press conference in Ferden, Switzerland, 28 May 2025. A large part of Blatten vill ...
Les conseillers fédéraux Martin Pfister et Albert Roesti étaient en Valais mercredi.Keystone

Christophe Darbellay s'est dit profondément touché par l'ampleur du phénomène et confie n'avoir pas pu retenir ses larmes. Les habitants de Blatten ont tout perdu, «leur maison, leurs souvenirs, leur église, leur cimetière», a-t-il relevé. (sda/ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La villa de Michel Platini à Cassis a été cambriolée
La légende du football français Michel Platini a été cambriolé vendredi dans sa villa de Cassis (Bouches-du-Rhône), alors qu'il était présent. Plusieurs de ses trophées et médailles lui ont été volés, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information de RTL.
Réveillé par du bruit à l'extérieur de son domicile, l'ancien numéro 10 de l'équipe de France (72 sélections entre 1976 et 1987) a surpris un individu masqué et vêtu de noir devant sa baie vitrée.
L’article