Suisse
Valais

Les communes en aval pour l'heure épargnées

Les communes en aval pour l'heure épargnées

La lave torrentielle à Blatten (VS) n'a pour l'heure pas provoqué d'érosion dans les communes en aval. Une personne est portée disparue.
29.05.2025, 07:5530.05.2025, 11:01
KEYPIX - Une vue montre des blocs de glace qui se detachent du glacier du Birch au-dessus de Blatten le mercredi 28 mai 2025 depuis un alpage au-dessus de Wiler. Plusieurs avalanches avec des debris d ...
Des blocs de glace se détachent du glacier du Birch.Keystone

Le lac qui s'est formé derrière les dépôts à Blatten a continué à se remplir, a déclaré jeudi matin un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.

Par mesure de sécurité, quelques bâtiments des communes de Wiler et Kippel, situées en aval, ont été évacués mercredi à titre préventif. Le porte-parole a expliqué qu'il était possible que d'importants écoulements provenant du lac puissent éroder le terrain le long de la Lonza.

Le village du Lötschental valaisan a été presque entièrement enseveli mercredi après-midi. Un sexagénaire, qui se trouvait dans la zone de l'éboulement, est porté disparu. Les autorités doivent informer sur l'évolution de la situation jeudi, lors d'une conférence de presse. (ats/vz)

- L'éboulement à Blatten
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Explosion à la Riponne «causée par un feu allumé» dans un bâtiment
Une explosion survenue dans un immeuble du centre de Lausanne n’a fait aucun blessé, mais relance la colère d’habitants dénonçant insécurité et insalubrité chroniques.
Une explosion a eu lieu dimanche vers 4h du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.
L’article