Suisse
Valais

Les communes en aval pour l'heure épargnées

Les communes en aval pour l'heure épargnées

La lave torrentielle à Blatten (VS) n'a pour l'heure pas provoqué d'érosion dans les communes en aval. Une personne est portée disparue.
29.05.2025, 07:5530.05.2025, 11:01
KEYPIX - Une vue montre des blocs de glace qui se detachent du glacier du Birch au-dessus de Blatten le mercredi 28 mai 2025 depuis un alpage au-dessus de Wiler. Plusieurs avalanches avec des debris d ...
Des blocs de glace se détachent du glacier du Birch.Keystone

Le lac qui s'est formé derrière les dépôts à Blatten a continué à se remplir, a déclaré jeudi matin un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.

Par mesure de sécurité, quelques bâtiments des communes de Wiler et Kippel, situées en aval, ont été évacués mercredi à titre préventif. Le porte-parole a expliqué qu'il était possible que d'importants écoulements provenant du lac puissent éroder le terrain le long de la Lonza.

Le village du Lötschental valaisan a été presque entièrement enseveli mercredi après-midi. Un sexagénaire, qui se trouvait dans la zone de l'éboulement, est porté disparu. Les autorités doivent informer sur l'évolution de la situation jeudi, lors d'une conférence de presse. (ats/vz)

- L'éboulement à Blatten
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La RTS «muscle» cette émission phare
Nouveau plateau et nouvelle heure de diffusion: l'émission Infrarouge va connaître des changements cette année.
«De la guerre en Ukraine au drame de Crans-Montana, en passant par les grands défis du siècle et les enjeux nationaux, Infrarouge muscle son dispositif face à l’accélération du monde», annonce la RTS ce lundi dans un communiqué.
L’article