Suisse
Valais

La commune de Loèche (VS) valide le projet d'antennes de SpaceX

La commune de Loèche valide le projet d'antennes de SpaceX
Image: KEYSTONE

La commune de Loèche (VS) valide le projet d'antennes de SpaceX

Malgré l'opposition d'un collectif de citoyens, la commune de Loèche a validé l'implantation de 40 antennes de la société SpaceX sur son territoire. Un recours auprès du Conseil d'Etat est en préparation.
08.12.2025, 16:4408.12.2025, 16:44

La commune de Loèche (VS) a débouté les opposants au projet d'implantation de 40 antennes de la société SpaceX d'Elon Musk. Le comité de citoyens débouté annonce vouloir faire recours auprès du Conseil d'Etat, selon la RTS.

«Notre association et 25 autres personnes concernées, avons reçu le 28 novembre, un courrier du conseil communal précisant le rejet des oppositions», expliquent les coprésidents Hanna Schnyder-Etienne et Roman Kuonen dans un communiqué diffusé lundi.

Le permis de construire désormais en force, le collectif de citoyens, qui voit d'un mauvais oeil la matérialisation de ce projet, annonce déjà faire recours auprès du Conseil d'Etat. «Le recours est en préparation», précise-t-il.

Préoccupations écologiques et sanitaires

Les opposants soulèvent notamment des préoccupations écologiques (consommation électrique, pollution lumineuse), sanitaires (rayonnements électromagnétiques) ou encore de souveraineté des données (contrôle par une entreprise privée).

Mis en route il y a déjà plusieurs années, Starlink est un réseau de satellites en orbite basse qui propose une connexion à Internet dans des endroits éloignés ou bien dépourvus d'infrastructures de communication. SpaceX dit disposer aujourd'hui de plus de 6750 satellites en orbite et revendique plus de 5 millions d'abonnés. La société veut désormais s'implanter en Valais, plus précisément à Loèche.

Ces 40 antennes à dôme de type LEO (Low Earth Orbit, orbite terrestre basse), hautes d’environ 2,50 mètres, doivent former les éléments d’une future station terrestre du réseau satellitaire Starlink, développé par SpaceX. Il s'agirait de l'une des plus grandes enceintes du genre en Europe.

Concession provisoire octroyée

L'entreprise d'Elon Musk a déposé au début de l'été une demande de licence de radiocommunication auprès de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

«Le 9 octobre dernier, l'OFCOM a octroyé à Starlink une concession d'essai de radiocommunication qui l'autorise à utiliser le spectre des fréquences à des fins de test et de développement», précise l'office, répondant à une sollicitation de Keystone-ATS.

«Cette concession sert à tester dans des conditions réelles de nouvelles installations, technologies ou systèmes de radiocommunication pour lesquels les travaux de normalisation internationale ne sont pas encore terminés.»
OFCOM

«Une concession régulière ne pourra être octroyée que lorsque les bases légales en matière de fréquences pour les connexions passerelles vers des constellations de satellites auront été définies en Suisse et en Europe. Ce n'est pas encore le cas pour l'installation de Loèche», conclut l'OFCOM. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Deux prétendants socialistes pour succéder à Rebecca Ruiz
Le Parti socialiste vaudois devra choisir entre Roger Nordmann et Sébastien Cala pour l’élection complémentaire au Conseil d’État du 8 mars prochain. Confiant dans la solidité de ces deux profils, le PSV désignera son candidat lors d’un congrès extraordinaire le 13 décembre à Épalinges.
Le Parti socialiste vaudois (PSV) devra trancher entre Roger Nordmann et Sébastien Cala pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. A l'échéance du délai de dépôt des candidatures internes, il estime avoir «deux candidats solides» pour tenter de défendre le siège de Rebecca Ruiz le 8 mars prochain.
L’article