Suisse
Valais

Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré

HANDOUT - L'entree nord de la galerie des Toules, sur l'axe du Grand-St-Bernard, est fermee suite a une avalanche survenue lors des intemperie du jeudi 17 avril 2025 a Bourg-St-Pierre. Lors  ...
L'entrée nord de la galerie des Toules, après l'avalanche.Keystone

Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré

Les travaux visant à réparer la galerie des Toules, endommagée par une avalanche, ont démarré ce mercredi. La date de réouverture n'est pas encore connue.
23.04.2025, 17:1123.04.2025, 17:11

Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.

«Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts», précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. «Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin.» Ces derniers devraient prendre trois jours.

«En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive», constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de réouverture de la galerie des Toules.

Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie. (ats)

Le témoignage étonnant de ces jumelles australiennes fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il se passe beaucoup de choses en interne» chez Selecta
Le fabricant suisse des célèbres automates est en pleine mutation. Il devrait licencier au sein de ses équipes opérationnelles, mais pas uniquement.
Les choses bougent bien davantage au siège social de Selecta à Cham (ZG) que dans le ventre de ses distributeurs automatiques. La célèbre entreprise connaît en effet une mutation profonde. On a appris cette semaine le lancement de la stratégie «Selecta 2.0». Elle prévoit notamment la suppression d'environ 80 emplois sur le territoire. Une quarantaine devrait concerner le service extérieur, c'est-à-dire le personnel chargé de réapprovisionner les machines.
L’article