Trois morts dans un crash d'hélicoptère en Valais
Un hélicoptère s'est écrasé mardi matin dans la région des Combins, entre le Val de Bagnes et le Val d'Entremont, sur la face nord du Petit Combin. Plusieurs décès sont à dénombrer.
Selon la police cantonale valaisanne, il s'agit d'un vol en héliski qui aurait mal tourné. Six personnes étaient à bord de l'appareil: le pilote, un guide de montagne et quatre clients.
Trois personnes au moins ont perdu la vie. Deux s'en sont sorties «quasiment indemnes», selon 20 Minutes, et ont été transportés à l'hôpital de Sion. Une troisième personne, blessée, a été secourue.
Selon une source citée par 20 Minutes, la chute de l'hélicoptère le long de la pente a déclenché «une coulée de neige qui a par la suite enseveli l'appareil accidenté».
Un appareil d'Air-Glaciers
Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, Air Glaciers a précisé que l'hélicoptère accidenté était l'un de ses appareils. La compagnie propose des vols commerciaux pour des particuliers et participe également au transport en montagne.
Près de sept hélicoptères ont été engagés dans les opérations de secours. Trois d'Air Zermatt, un de la Rega et trois autres... d'Air-Glaciers — détaille à watson Stève Léger, porte-parole de la police cantonale.
Le Ministère public de la Confédération dirige les investigations qui sont menées par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), en collaboration avec la police valaisanne.
Trois crashs en trois mois
Deux accidents d'hélicoptères se sont déjà produits cette année en Valais. Mi-février, dans la région de Niouc, un pilote seul à bord s'était crashé et avait été blessé.
Mi-mars, un hélicoptère s’était abîmé sur un terrain d'entraînement sur la commune de Vétroz. L'un des deux occupants avait été légèrement blessé.
(ats/acu)
