Suisse
Valais

Le pont pour accéder à Lourtier (VS) toujours pas remplacé

Le pont pour accéder à Lourtier (VS) toujours pas remplacé
Keystone

Le pont pour accéder à Lourtier (VS) toujours pas remplacé

Les coulées de laves torrentielles survenues durant la nuit et ce jeudi matin empêchent l'avancement des travaux pour remplacer le pont du Fregnoley, emporté en début de semaine.
05.06.2025, 13:5405.06.2025, 13:54
Plus de «Suisse»

Emporté lundi par une lave torrentielle, le pont du Fregnoley, qui permet de rejoindre Lourtier dans le Val de Bagnes (VS), ne pourra pas être remplacé avant ce week-end. La sécurité sur place n'est pas encore garantie.

Les coulées continues de laves torrentielles survenues durant la nuit et encore jeudi matin empêchent l'avancement des travaux d'assainissement sur et aux abords de la route cantonale, indique la commune de Val de Bagnes sur son site internet. Et d'ajouter que la sécurité des machinistes qui doivent poser le nouveau pont prévaut.

Ce pont fusible avait été créé en septembre 2024 afin de donner au canton du Valais le temps de construire une galerie d'une septantaine de mètres, chargée de sécuriser la route cantonale, en lien avec les travaux d'endiguement du torrent du Fregnoley.

Pour l'heure, quelque 400 habitants de Lourtier et du haut Val-de-Bagnes sont impactés par la situation. Un chemin pédestre et cycliste leur permet tout de même de relier Lourtier. Un chemin uniquement accessible en 4x4 et pour les habitants du secteur a été rouvert. Des transports publics sont aussi mis en place depuis le Châble jusqu'à Champsec, puis de Lourtier à Mauvoisin, précise la commune. (ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand les chasseurs de trésor suisses affrontaient fantômes et escrocs
Au cours de l’époque moderne, nombreuses étaient les personnes qui aspiraient à la richesse et creusaient le sol à la recherche de trésors. Elles virent néanmoins se dresser sur leur chemin escrocs et autres fantômes, et bon nombre d’entre elles finirent devant un tribunal.
Par une froide nuit d’automne de l’an 1736, quatre hommes se retrouvèrent, à la lueur d’une lampe à huile, dans la grange d’une ferme de la région de Willisau. Alors que le vent sifflait à travers les planches du bâtiment, l’un d’eux, un «monsieur de Constance», traça un cercle dans la terre, d’un air grave.
L’article