Suisse
Vatican

Conclave: ces deux Suisses vont élire le prochain pape

Ces deux Suisses vont élire le prochain pape

Deux cardinaux helvétiques font partie des 133 électeurs qui participent dès ce mercredi au conclave au Vatican.
07.05.2025, 10:4207.05.2025, 10:42

Les cardinaux se réunissent en conclave à partir de mercredi pour élire le successeur du pape François. Seuls 133 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans, prennent part au vote. Parmi eux, deux Suisses, Kurt Koch et Emil Paul Tscherrig.

Le cardinal Kurt Koch (75 ans), ancien évêque de Bâle, a été nommé en 2010 par le pape Benoît XVI président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. Il est ainsi devenu le «ministre de l'œcuménisme» du pape. La même année, Kurt Koch est devenu cardinal.

Le cardinal Kurt Koch participera au conclave.
Le cardinal Kurt KochImage: KEYSTONE

Né en 1950 à Emmenbrücke près de Lucerne, Kurt Koch a étudié la théologie catholique à Lucerne et à Munich. Il a été ordonné prêtre en 1982. En 1987, il obtient son doctorat à Lucerne. Deux ans plus tard, il devient professeur ordinaire de dogmatique et de sciences liturgiques à la faculté de théologie de Lucerne. En tant qu'évêque, il a présidé la Conférence des évêques suisses (CES) de 2007 à 2009.

Rencontre avec le pape François en Argentine

Le cardinal valaisan Emil Paul Tscherrig (78 ans), originaire d'Unterems, a été nommé cardinal par le pape François en 2023. En 2017, il devient le premier nonce apostolique non italien pour l'Italie et Saint-Marin. Auparavant, en 2016, il avait servi de médiateur entre le gouvernement et l'opposition lors des protestations qui avaient alors lieu au Venezuela.

Emil Paul Tscherrig a étudié la théologie à Fribourg et à l'Académie pontificale diplomatique à Rome. Dès 1978, il est entré au service diplomatique du Vatican sous le pontificat de Jean-Paul II. Il a d'abord travaillé dans les nonciatures apostoliques, notamment en Argentine, en Ouganda, en Corée du Sud et au Bangladesh.

Le cardinal Emil Paul Tscherrig
Emil Paul TscherrigImage: EPA ANSA

C'est en Argentine qu'Emil Paul Tscherrig a fait la connaissance de Jorge Bergoglio, le futur pape François, alors que celui-ci était encore archevêque de Buenos Aires. En 1996, le pape le nomme nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) au Burundi et l'ordonne archevêque. (jzs/ats)

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse va faire décoller ses satellites depuis la France
L’armée suisse se lance dans la conquête spatiale. Elle investit 850 millions pour développer ses propres solutions en la matière et réduire sa dépendance vis-à-vis de l'étranger.
Les chiffres donnent le tournis. Depuis 1957, 23 406 satellites ont été envoyés dans l’espace. Parmi eux, 16 338 gravitent actuellement autour de la Terre, dont 12 960 encore en activité. A cela s’ajoutent 48 700 objets de toute sorte en orbite.
L’article