Suisse
Vaud

Gros changement dans les parkings à Lausanne

Un panneau qui annonce le fait que le stationnement de voiture dans la rue est payant de 8h a 20h est photographie proche de la Cathedrale de Lausanne ce jeudi 21 septembre 2017 au centre ville de Lau ...
Près de 1000 panneaux de signalisation devront être mis à jour à Lausanne.Image: KEYSTONE

Gros changement dans les parkings à Lausanne

Le temps de stationnement va passer de deux à trois heures sur des milliers de places de parc payantes dans la capitale vaudoise.
10.11.2025, 10:3510.11.2025, 10:56

A l’approche des fêtes de fin d’année, Lausanne étend une exception du centre-ville à toute la périphérie: il sera désormais possible de stationner durant trois heures sur près de 5000 places de parc payantes de la ville. Ce changement entre en vigueur dès aujourd'hui.

La limite était jusqu'ici fixée à deux heures. Dans un communiqué, la Municipalité lausannoise explique cette mesure par un double objectif:

«Faciliter la vie des usagères et usagers en leur offrant davantage de temps pour leurs activités ou leurs visites, et soutenir la pérennité des commerces locaux»

Outre la zone macaron L du centre, cette nouvelle règle s'applique désormais aussi aux zones A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, M, N et O.

Carte zone macaron parking Lausanne.

Des panneaux à adapter

Selon la Municipalité, des applications et autres horodateurs ont déjà été mis à jour dans la nuit de dimanche à lundi. Il reste toutefois à modifier 1000 panneaux de signalisation et adapter plus de 200 horodateurs répartis dans près de 150 rues. Ces travaux prendront environ un mois.

Durant cette période, les contrôleurs du stationnement lausannois tiendront compte de la nouvelle réglementation, même si les panneaux n’ont pas encore été modifiés.

«Cette évolution s’inscrit dans la volonté de la Ville de Lausanne de favoriser une mobilité partagée, conciliant accessibilité et dynamisme économique», conclut la Municipalité. (jzs)

Il fonce en voiture dans une concession automobile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse revoit son aide à la garde d’enfants: voici qui va en profiter
La Suisse affiche des coûts d'accueil extra-familial parmi les plus élevés d’Europe. Face à cette situation, une nouvelle loi destinée à alléger la charge financière des familles a été adoptée. Qu'est-ce qui va changer? Et qui va en bénéficier? Réponses.
Une journée à la crèche (pour ne citer qu'elle) coûte entre 100 et 150 francs. A raison de trois jours par semaine, la facture peut rapidement grimper jusqu’à 1800 francs par mois et par enfant. Pour de nombreuses familles, la garde représente ainsi une charge particulièrement lourde. En comparaison aux pays européens, les tarifs pratiqués en Suisse dans les structure d'accueil extrafamilial sont très élevés.
L’article