C'est le projet de la discorde dans les alpes vaudoises. 177 canons à neige devraient cracher de la neige artificielle pour couvrir les pistes du domaine de Télé Leysin-Les Mosses-La Lécherette (TLML), grâce à un système de pompage dans le lac de l’Hongrin via un réseau de 22 km de canalisations.
C'est l'été dernier que les instances ont présenté ce projet qui n'avait pas fait l'unanimité. Plus de 1000 oppositions ont été déposées par 450 auteurs dans le cadre des différentes mises à l’enquête, rapporte 24 heures.
Mais récemment, les opposants ont appris que les instigateurs du projet ont dû revoir leur plan. Le problème est lié à un «couac» dans le tracé prévu pour les canalisations.
Le syndic et président de la société TLML, Jean-Marc Udriot explique:
Un caillou dans la chaussure qui ne freine pas les désirs de mettre en application ce projet d'enneigement mécanique, de loin pas. Car les instances régionales souhaitent revoir leurs plans.
Selon TLML, cette proposition ne nécessitera pas de lac de rétention, ce qui serait préjudiciable écologiquement. Mais certains crient tout de même au scandale et reprochent à ce système de pompage d'aller à l'encontre de la politique souhaitée par l'Etat de Vaud. D'autres rappellent que le ski en moyenne montagne deviendra difficile à l'avenir, voire condamné.
Pour s'opposer à la furia des écolos, le syndic de Leysin rappelle l'importance du tissu économique de la région des alpes vaudoises. Jean-Marc Udriot souligne que la fermeture des remontées mécaniques serait préjudiciable aux commerçants. A ses yeux, le ski est la pierre angulaire de la région pour un avenir serein. (svp)