Sport
Ski Alpin

Voici la station de ski suisse avec le meilleur enneigement

Voici la station suisse qui garantit le meilleur enneigement

Une étude révèle les sites suisses et français possédant le plus grand nombre de pistes optimales (en haute altitude et orientées nord). Et c'est une station romande qui sort vainqueur.
21.11.2023, 05:5521.11.2023, 12:03
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

La société immobilière Naef Prestige Knight Frank, spécialisée dans les biens d'exception, vient de publier une vaste enquête dans laquelle elle se penche sur l'impact du changement climatique dans les stations, et surtout auprès des acheteurs. L'étude révèle ainsi dans quels endroits «les skieurs invétérés» ont intérêt à acheter leur résidence s'ils veulent bénéficier des meilleures conditions d'enneigement tout au long de la saison.

L'équipe d'analystes de Knight Frank a cartographié les principaux domaines skiables (ou les plus luxueux) de Suisse et de France en recensant pour chacun le nombre de pentes orientées nord et situées à plus de 2000m. Un double critère primordial, puisque l'orientation nord et l'altitude élevée permettent une meilleure conservation du manteau neigeux et un revêtement plus compact que sur une piste à faible altitude et exposée plein sud, donc au soleil.

Selon les résultats de l'étude, c'est un domaine skiable romand qui sort en tête et qui est donc «résilient», selon le terme utilisé par Knight Frank pour décrire les stations offrant des saisons de ski plus longues. Verbier possède en effet 72,5 km2 de pistes orientées nord, soit 43% de son domaine skiable. La station valaisanne devance quatre consoeurs françaises.

«Si des destinations comme Gstaad, Zermatt et Chamonix occupent une place de choix, ce n'est pas qu'une question d'altitude», précise l'étude, qui ajoute qu'une «station bi-saisonnière de basse altitude avec des pentes herbeuses orientées nord, comme Villars-sur-Ollon, peut offrir un meilleur enneigement qu'une station de plus haute altitude avec des pentes orientées sud».

Si Knight Frank a décidé de publier ces chiffres, c'est pour répondre à une préoccupation majeure des acheteurs:

«72% des répondants déclarent que la résilience d'une station de ski influence leur décision quant au lieu d'achat»

Le prix est également un critère important pour les acheteurs. Or «le prix d'un chalet alpin de luxe a augmenté en moyenne de 4,4% au cours des 12 mois précédant juin 2023», souligne l'étude, précisant toutefois que Verbier se situe en dessous de cette moyenne (2,5%).

«En 2023, deux tendances se dégagent et les motivations des acheteurs sont divisées. Les stations de haute altitude (Saint-Moritz, Val d'Isère, Courchevel 1850) et les stations ouvertes toute l'année (Chamonix, Verbier) ont surperformé. Les acquéreurs ont privilégié les stations avec un enneigement garanti et une saison de ski plus longue, ou ont ciblé des stations offrant un plus large éventail d'activités de ski ou hors ski, ainsi que celles plus animées en été.»
Rapport de «Knight Frank».

Plus d'articles sur le sport

Andri Ragettli n'a pas besoin de skis pour faire des cascades
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
    «Je suis touchée que la mascotte de l'Euro 2025 me représente»
    Elle est enfin dévoilée, et elle est toute choupi. La mascotte de l'Euro 2025 se présente sous la forme d'un chiot Saint-Bernard. Mais surtout, elle est un hommage à la Valaisanne Madeleine Boll, pionnière du foot féminin suisse. Sa réaction à chaud.

    Ils ont choisi un design bien sage, et qui rassemble.

    L’article