Suisse
Vaud

«Scandale en Suisse»: Apple renomme le Léman lac de Genève

L'application «Plans» d'Apple a renommé le lac Léman en lac de Genève.
L'application «Plans» d'Apple a renommé le lac Léman en lac de Genève.Image: plans

Apple a déclenché un «scandale suisse»

Une bonne partie des utilisateurs romands de l'application «Plans» vont grincer des dents: le lac Léman a été renommé lac de Genève par l'entreprise américaine. On vous explique ce raté.
06.08.2025, 16:5506.08.2025, 16:55

Lac Léman ou lac de Genève? Les Vaudois et les Valaisans choisiront évidemment la première réponse – parce que c'est la bonne. Les Genevois se tourneront quant à eux vers la seconde, aimant particulièrement nous titiller lorsqu'il s'agit de nommer le plus grand lac de Suisse.

Malheureusement, Apple leur a récemment donné raison. La marque à la pomme vient en effet de renommer le lac Léman en lac de Genève dans l'application «Plans», un sacrilège qui a été pointé du doigt par Mac4ever. «Scandale en Suisse», titre très justement le média. Et d'écrire:

«Les Vaudois et les Valaisans qui nous lisent vont certainement avoir une crise cardiaque»

Aux utilisateurs d'Apple: faites le test!

L'application «Plans» d'Apple a renommé le lac Léman en lac de Genève.
Le «lac de Genève», selon Apple.Image: Plans

En fonction de l'agrandissement, on peut heureusement encore lire lac Léman.

L'application «Plans» d'Apple a renommé le lac Léman en lac de Genève.
En face de Lausanne, on lit toujours lac Léman.Image: Plans

Faille d'Apple

Pas de panique! Il ne s'agit pas d'une victoire genevoise, mais d'une simple faille dans le système d'Apple. En effet, comme l'explique Mac4ever, lorsqu'un certain nombre d'utilisateurs se regroupe pour signaler une erreur – sur un groupe Facebook, par exemple –, l'entreprise américaine ne se préoccupe pas de savoir si elle risque de déclencher un scandale national. Elle modifie simplement le nom d'un lieu en fonction du nombre de retours similaires reçus. A Paris, le Boulevard Haussmann a récemment pris le nom de Boulevard Ouseman (Dembélé) suite à la victoire du PSG.

Il faudra cependant compter plusieurs semaines avant qu'Apple ne se rende compte de sa bourde. Et à Mac4ever de souligner:

«Sur le fond, il est même un peu inquiétant de voir qu'Apple ne valide pas manuellement de tels changements, surtout sur des noms aussi emblématiques. Plans est aussi utilisé dans les GPS, de quoi faire tourner en bourrique bon nombre de chauffeurs et de touristes.»

Vive le lac Léman ❤️

Sur Instagram, les internautes romands se sont (gentiment) déchirés lorsqu'ils ont découvert ce couac, relayé également par la RTS.

«On a gagné!!!!»
«Vive le lac Léman ❤️»
«Il est où le problème, moi j’adore Lac de Genève 🤭»
«Du calme, on perdu une bataille mais pas la guerre»
«Genève c'est pas un lac mdrr c'est en France en plus 🤭»
Aïe!
«Je vois pas de faille perso🤣»
«Tout le monde sait que c’est le lac de Thonon-les-Bains 😂»
«Vive la République de Genève, vive!»
«C’est simplement Léman 🙏🏼»
Le mot de la fin.
Et vous alors, vous dites plutôt:
Au total, 238 personnes ont participé à ce sondage.

(ag)

Le monde merveilleux du cervelat
1 / 12
Le monde merveilleux du cervelat

Des cervelats à l'ail et à la sauge

source: fooby
partager sur Facebookpartager sur X
Les Italian brain rot se matérialisent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
PS et UDC vont s'affronter face à des Vaudois furieux
La démission surprise de Rebecca Ruiz du Conseil d'Etat vaudois annonce une élection complémentaire où chacun devra faire oublier sa part dans la gabegie des finances publiques.
Cela n’a pas traîné. Privé de Conseil d’Etat depuis le décès brutal de Jean-Claude Mermoud en 2011, l’UDC vaudoise a volé la politesse à tout le monde en annonçant la candidature de Jean-François Thuillard, quelques heures seulement après la nouvelle de la démission, mercredi, en cours de mandat, pour raisons de santé, de la socialiste Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Le parti agrarien, qui attend son heure depuis quatorze ans, s’était fait souffler la place au Château Saint-Maire, le siège du gouvernement cantonal, par la centriste Valérie Dittli. C'était en 2022, l’année où l'exécutif vaudois basculait à droite après plus de dix ans de majorité rose-verte. Vraiment pas de chance.
L’article