Apple a déclenché un «scandale suisse»
Lac Léman ou lac de Genève? Les Vaudois et les Valaisans choisiront évidemment la première réponse – parce que c'est la bonne. Les Genevois se tourneront quant à eux vers la seconde, aimant particulièrement nous titiller lorsqu'il s'agit de nommer le plus grand lac de Suisse.
Malheureusement, Apple leur a récemment donné raison. La marque à la pomme vient en effet de renommer le lac Léman en lac de Genève dans l'application «Plans», un sacrilège qui a été pointé du doigt par Mac4ever. «Scandale en Suisse», titre très justement le média. Et d'écrire:
Aux utilisateurs d'Apple: faites le test!
En fonction de l'agrandissement, on peut heureusement encore lire lac Léman.
Faille d'Apple
Pas de panique! Il ne s'agit pas d'une victoire genevoise, mais d'une simple faille dans le système d'Apple. En effet, comme l'explique Mac4ever, lorsqu'un certain nombre d'utilisateurs se regroupe pour signaler une erreur – sur un groupe Facebook, par exemple –, l'entreprise américaine ne se préoccupe pas de savoir si elle risque de déclencher un scandale national. Elle modifie simplement le nom d'un lieu en fonction du nombre de retours similaires reçus. A Paris, le Boulevard Haussmann a récemment pris le nom de Boulevard Ouseman (Dembélé) suite à la victoire du PSG.
Il faudra cependant compter plusieurs semaines avant qu'Apple ne se rende compte de sa bourde. Et à Mac4ever de souligner:
Vive le lac Léman ❤️
Sur Instagram, les internautes romands se sont (gentiment) déchirés lorsqu'ils ont découvert ce couac, relayé également par la RTS.
(ag)