Suisse
Vaud

Gare de Lausanne: Albert Rösti fait le point sur le chantier

Albert Rösti fait le point sur le chantier de la gare de Lausanne

Le conseiller fédéral s'est rendu ce lundi dans la capitale vaudoise pour discuter du retard pris dans la modernisation et l'agrandissement de la gare. Il souhaite que les travaux «avancent au mieux».
04.07.2023, 19:5504.07.2023, 19:55

Albert Rösti s'est déplacé à Lausanne lundi soir pour faire le point sur le chantier de la gare. Le conseiller fédéral y a rencontré la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, les directeurs des CFF Vincent Ducrot et de l'Office fédéral des transports Peter Füglistaler, ainsi le conseiller aux Etats Olivier Français.

Les travaux doivent «avancer au mieux»

Plutôt que de convier ses interlocuteurs à Berne, Albert Rösti «a tenu à se rendre» à Lausanne pour cette rencontre. Les discussions ont principalement porté sur le retard pris dans la modernisation et l'agrandissement de la gare de Lausanne.

Albert Rösti a dit vouloir «s'employer» pour que les travaux avancent au mieux et que les améliorations profitent aux voyageurs dès que possible.

Les retards annoncés en mars dernier - la fin des travaux est prévue vers 2037 - sont «regrettables», mais nécessaires pour assurer à Lausanne «une gare moderne qui répond aux besoins des usagers et garantit une exploitation sûre», a affirmé le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Une demande «d'étude préliminaire»

Pour que la gare soit adaptée aux besoins du futur, Nuria Gorrite a notamment demandé à Albert Rösti «de lancer rapidement une étude préliminaire» en vue de son extension souterraine à l'horizon 2050-2060. Selon le calendrier actuel des travaux, ceux-ci doivent démarrer l'an prochain pour le sous-sol de la place de Gare, et en 2026 pour la transformation des quais.

La ministre vaudoise a également rappelé «la nécessité» de réaliser une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève, ainsi que le besoin de diminuer le temps de parcours entre Lausanne et Berne.

Nuria Gorrite a ajouté qu'Albert Rösti s'est engagé à chercher le financement de la première étape de la nouvelle ligne Lausanne-Genève. (ag/ats)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Marre de vous faire voler vos colis? Voici la Glitter Bomb
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Uni de Genève prépare un partenariat avec une université palestinienne
L'Uni de Genève est en discussion depuis le mois de mai avec l'Université palestinienne Al-Quds de Jérusalem, en vue d'une collaboration portant sur la recherche dans le domaine de la santé, a appris watson.
L’Université de Genève (Unige) travaille à l’élaboration d’un partenariat avec l’Université palestinienne Al-Quds, située à Jérusalem (Al-Quds est le nom arabe de Jérusalem), a appris watson. «Des discussions avec l’Université Al-Quds sont effectivement en cours mais ne se sont pas, à ce jour, concrétisées dans un Memorandum of Understanding (MoU)», indique, vendredi, le vice-recteur Stéphane Berthet, chargé des Relations internationales et interinstitutionnelles de l’Unige.
L’article