Albert Rösti s'est déplacé à Lausanne lundi soir pour faire le point sur le chantier de la gare. Le conseiller fédéral y a rencontré la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, les directeurs des CFF Vincent Ducrot et de l'Office fédéral des transports Peter Füglistaler, ainsi le conseiller aux Etats Olivier Français.
Plutôt que de convier ses interlocuteurs à Berne, Albert Rösti «a tenu à se rendre» à Lausanne pour cette rencontre. Les discussions ont principalement porté sur le retard pris dans la modernisation et l'agrandissement de la gare de Lausanne.
Albert Rösti a dit vouloir «s'employer» pour que les travaux avancent au mieux et que les améliorations profitent aux voyageurs dès que possible.
Les retards annoncés en mars dernier - la fin des travaux est prévue vers 2037 - sont «regrettables», mais nécessaires pour assurer à Lausanne «une gare moderne qui répond aux besoins des usagers et garantit une exploitation sûre», a affirmé le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Pour que la gare soit adaptée aux besoins du futur, Nuria Gorrite a notamment demandé à Albert Rösti «de lancer rapidement une étude préliminaire» en vue de son extension souterraine à l'horizon 2050-2060. Selon le calendrier actuel des travaux, ceux-ci doivent démarrer l'an prochain pour le sous-sol de la place de Gare, et en 2026 pour la transformation des quais.
La ministre vaudoise a également rappelé «la nécessité» de réaliser une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève, ainsi que le besoin de diminuer le temps de parcours entre Lausanne et Berne.
Nuria Gorrite a ajouté qu'Albert Rösti s'est engagé à chercher le financement de la première étape de la nouvelle ligne Lausanne-Genève. (ag/ats)