Le canton de Vaud a reçu le feu vert de l'Office fédéral de l'environnement pour éradiquer une meute de loups au Mont Tendre.
09.09.2024, 16:3909.09.2024, 16:39

Vaud demande de réguler l'entier de la meute du Mont Tendre (photo d'illustration).Keystone
Vaud pourra éliminer les sept individus de la meute de loups du Mont Tendre. L'Office fédéral de l'environnement (Ofev) a répondu positivement à la demande d'autorisation déposée à la mi-août par les autorités cantonales.
«L’Ofev a accepté la demande de régulation du canton de Vaud pour la meute du Mont Tendre le 3 septembre 2024»
Porte-parole à Keystone-ATs
Les tirs préventifs pourront avoir lieu jusqu'au 31 janvier 2025.
Le canton hésite encore
Il n'est, toutefois, pas certain que le canton décide de tirer tous les individus de la meute, a déclaré le conseiller d'Etat en charge de l'Environnement, Vassilis Venizelos, au micro de la RTS:
«Nous allons cibler en priorité le mâle qui est à l'origine de la majorité des attaques. (...) Une fois que cet objectif sera atteint, nous évaluerons la suite des mesures à prendre»

Vassilis Venizelos.Keystone
Des mesures de régulation insuffisantes
C'est la première fois que le canton souhaite éradiquer une meute entière de loups. Vaud avait justifié sa demande par «le nombre de prédations particulièrement important» de ce groupe d'individus. Et ce «malgré les actions de régulation partielle menées jusqu'ici», trois jeunes nés en 2023 dans cette meute ayant déjà été abattus.
Outre le canton de Vaud, ceux du Valais, du Tessin, des Grisons et de Saint-Gall ont déposé des demandes de régulation préventive auprès de l'Ofev. Ce dernier est en train de les examiner. (lal/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les Vert-e-s ont adopté samedi une résolution pour sortir définitivement du nucléaire. Réunis en assemblée des délégués à Vicques (JU), ils ont aussi appelé à accepter la nouvelle identité numérique.
Le parti a adopté à l'unanimité une résolution qui prend le contre-pied de l'initiative Stop au blackout et de son contre-projet. Celui-ci entend lever l'interdiction de construction de centrale, souligne le parti écologiste dans la résolution. «Il plonge la Suisse dans le passé».