Suisse
Vaud

Aigle: des signatures auraient été usurpées pour un référendum

A Aigle, l’avenue Chevron en venant depuis l’avenue du Chamossaire.
A Aigle, une coup d'oeil sur l’avenue Chevron en venant depuis l’avenue du Chamossaire.Image: dr

Des signatures auraient été usurpées lors d'un référendum à Aigle

La Municipalité de la ville d'Aigle a relevé des irrégularités lors d'un référendum. Certaines signatures auraient été usurpées. Les autorités ont suspendu le processus et appellent les citoyens à la prudence.
01.09.2025, 11:4301.09.2025, 11:43

La Municipalité d'Aigle vient de communiquer sur des suspicions de fraude concernant un référendum communal. Une soixantaine de signatures auraient été usurpées et au moins 17 personnes assurent ne jamais avoir paraphé le texte en question.

Celui-ci se positionnait contre un crédit de construction de 5,9 millions pour réaménager le centre-ville, adopté par le Conseil communal lors de sa séance du 26 juin 2025. Cette validation avait débouché sur des oppositions et sur la mise en place d'un référendum. Le comité référendaire ayant obtenu 1175 signatures valables, soit 12 signatures de plus que les 1163 nécessaires.

Le référendum aurait dû être soumis à votation populaire. Mais des irrégularités ont été décelées: 65 signatures laissent imaginer une potentielle usurpation d’identité et une enquête des autorités a permis de contacter 17 personnes qui certifient ne pas avoir signé le référendum en question.

Vue de la Place du Marché depuis l'Ancienne Maison de Ville.
La Place du Marché aura droit à un réaménagement.Image: dr

L'organe de communication de la Ville d'Aigle appelle donc la population à vérifier, «s'ils sont dans la crainte que leur identité a été usurpée». Pour ce faire, il faut s'en assurer auprès de l'office de la population d'Aigle qui s'attend à beaucoup d'appels ce lundi de la part d'habitants soucieux d'apparaître dans cette liste.

A la suite de ces révélations, la Municipalité suspend le processus. De plus, au vu de la gravité des faits, elle a décidé de prendre des dispositions légales par voie pénale auprès du ministère public.

On a vécu la deuxième nuit d'émeute à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cette ex-élue Verte romande a échappé aux pénalités du chômage
Après avoir perdu les élections au Conseil national, Isabelle Pasquier-Eichenberger (Les Verts) a été pénalisée de 12 jours d'indemnités chômage. Une sanction que la Genevoise n'a pas acceptée. Le Tribunal fédéral vient de lui donner raison.
La «vague verte» a été une victoire électorale historique pour le parti écologiste suisse, en 2019, propulsant la Genevoise Isabelle Pasquier-Eichenberger au Conseil national.
L’article