Suisse
Vélo

Le vol de vélos coûte une fortune aux assureurs suisses

Le vol de vélos coûte une fortune aux assureurs suisses.
AXA a versé en moyenne 2480 francs par vol de vélo (image d'illustration).Image: Shutterstock

Ce phénomène coûte une fortune aux assureurs suisses

Le vol de vélos a atteint des sommets en Suisse l'année dernière, coûtant pas moins de 22 millions de francs à AXA. La part croissante de modèles à assistance électrique y est pour beaucoup.
20.03.2025, 13:2920.03.2025, 13:40

Les vols de vélos coûtent de plus en plus cher aux assureurs. L'an dernier AXA a recensé près de 9000 vols, traditionnels et électriques, pour un préjudice record de 22 millions de francs.

Cette évolution s'explique notamment par le renchérissement des vélos et la part croissante de modèles à assistance électrique, qui constituent un butin lucratif pour les voleurs, explique jeudi Axa dans un communiqué.

Un vol de vélo électrique coûte environ 3100 francs à l'assurance. Toutes catégories confondues, AXA a versé en moyenne 2480 francs par vol. Il y a quatre ans encore, un vol moyen coûtait 1630 francs.

En revanche, avec 1,2%, le taux de vols de vélos n'a pas augmenté en 2024, après des années de hausse régulière. Un ménage assuré sur 82 a ainsi déclaré un vol l'an dernier. C'est davantage qu'en 2022 et les années précédentes, mais un peu moins qu'en 2023, année où un ménage sur 80 était concerné.

Forte augmentation à Genève

Bâle-Ville reste le haut lieu du vol de vélos. Un ménage assuré sur 26 y a déclaré une disparition. Les cantons de Bâle-Campagne et de Genève ont également été très souvent touchés. Dans le canton du bout du lac, le taux de vols a nettement augmenté par rapport à l'année précédente, alors qu'il a reculé à Soleure et Lucerne.

Avec un ménage sur 348 ayant déclaré un vol, le Tessin semble être le canton le moins touché. Le risque y est treize fois moins élevé qu'à Bâle-Ville. Le Valais affiche également un taux faible (un ménage sur 205).

Axa ne peut pas fournir d'explications définitives sur ces différences régionales. Toutefois, «la proximité de la frontière pourrait être un facteur important, car il y a de plus en plus de bandes organisées qui écoulent les vélos à l'étranger. Les villes cyclables pourraient être aussi une piste, en raison de la présence de nombreux vélos à la portée des voleurs», souligne l'assureur.

Le fossé entre ville et campagne ressort également des statistiques. (jzs/ats)

Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le patron du Swatch Group tance l'accord douanier avec Trump
Nick Hayek ne mâche pas ses critiques sur l’accord douanier conclu entre Berne et Washington, qu’il juge trop faible face aux pressions américaines. Pour le patron de Swatch, la Suisse aurait dû adopter une ligne plus ferme pour éviter de se retrouver en position de vulnérabilité.
Nick Hayek, le directeur général de Swatch Group, a critiqué la déclaration d'intention commune convenue entre la Suisse et les Etats-Unis dans le litige douanier. La baisse des droits de douane de 15% au lieu de 39% est certes une amélioration, mais la Suisse s'est rendue vulnérable au chantage.
L’article