Suisse
Viola Amherd

On connaît la date limite pour la succession de Viola Amherd

Viola Amherd sera remplacée d'ici le 12 mars prochain.
Qui prendra la suite de Viola Amherd au Conseil fédéral?Image: KEYSTONE

On connaît la date limite pour la succession de Viola Amherd

La conseillère fédérale centriste devra être remplacée d'ici le 12 mars prochain. Son parti devra déterminer combien de candidats il présente à l'Assemblée fédérale.
20.01.2025, 08:14
Plus de «Suisse»

Le successeur ou la successeuse de Viola Amherd au Conseil fédéral devrait être connu le mercredi de la deuxième semaine de la session de printemps, soit le 12 mars prochain. Lundi, la direction du Centre doit fixer le processus et les délais pour les candidatures.

Une commission de sélection doit être mise en place, a indiqué la semaine passée le président du parti Gerhard Pfister à la radio SRF. Le Centre devra déterminer combien de candidats et candidates il présente à l'Assemblée fédérale.

Jusqu'à la fin de la législature actuelle

Lors des dernières élections, les partis ont majoritairement présenté des tickets à deux noms. Viola Amherd s'était présentée pour la succession à Doris Leuthard avec l'ancienne conseillère d'Etat et actuelle conseillère aux Etats Heidi Z'graggen (UR).

Il est de coutume que le Parlement s'en tienne au ticket présenté. Mais ce n'est pas une obligation. Le nouvel élu ou la nouvelle élue sera en place jusqu'à fin 2027, fin de la législature actuelle.

Les conseillers nationaux et aux Etats éliront le futur ou la future membre du gouvernement normalement le 12 mars, selon les services du Parlement. La date de l'élection doit encore être formellement avalisée.

Avant le jour J, les candidats devront affronter les questions des groupes parlementaires. Ces auditions ont généralement lieu lors des deux premières semaines de la session. Des dernières discussions sont toutefois possibles jusqu'au moment de l'élection. Celle-ci est secrète: le public ne peut pas savoir qui a voté pour qui. (sda/ats)

La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump pas fiable: la Suisse peut-elle casser le contrat des F-35?
Alors que l'Amérique de Trump n'apparaît plus comme un allié sûr et au moment où les Européens prévoient de dépenser 800 milliards d'euros pour leur armement, le F-35 reste-t-il un avion désirable pour la Suisse? Le conseiller national Fabien Fivaz va interpeller le Conseil fédéral.

Le conseiller national neuchâtelois Fabien Fivaz revient à la charge. Il déposera la semaine prochaine une interpellation lors de la présente session des Chambres fédérales, indique-t-il à watson, confirmant une information du Matin Dimanche. L’élu écologiste est membre de la commission de la politique de sécurité. A ce titre, il a tenté de faire voter un mandat destiné à l’administration fédérale, afin qu’elle «étudie les conséquences légales et financières d’une rupture du contrat d’achat des F-35 par la Suisse». Réunie le 25 février, la commission dans sa majorité s’est opposée à sa proposition. Il a donc décidé de passer par une autre voie, celle de l’interpellation parlementaire.

L’article