Suisse
Viola Amherd

Albert Rösti ne veut pas reprendre le département de Viola Amherd

Albert Rosti, of Switzerland, speaks to members of the media at the COP29 U.N. Climate Summit, Friday, Nov. 22, 2024, in Baku, Azerbaijan. (AP Photo/Peter Dejong)
Chargé du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, Albert Rösti compte y rester. Keystone

Albert Rösti sait quel département il veut au Conseil fédéral

Le départ de Viola Amherd pourrait susciter des vocations. Mais pas chez le chef du DETEC.
16.01.2025, 16:5316.01.2025, 17:11

Le conseiller fédéral Albert Rösti ne veut pas changer de département pour reprendre la Défense. Il se sent bien au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Lors d'une interview jeudi avec nau.ch, il a déclaré:

«Nous avons d'importants projets au DETEC. Certains sont sur les rails, mais pas encore mis en oeuvre»

Bref, encore de nombreux défis à relever. La décision de qui dirigera à l'avenir le Département fédéral de la défense (DDPS) sera prise lorsque le nouveau membre du Conseil fédéral sera élu. L'élection devrait avoir lieu le 12 mars prochain, selon les services du Parlement.

Le DDPS en ligne de mire

Le parti de M. Rösti, l'UDC, avait critiqué le week-end dernier le travail de Viola Amherd à la tête du DDPS et demandé sa démission. Pour l'UDC, la Valaisanne a mal fixé les priorités de l'armée. Les membres du Centre ont immédiatement riposté.

Après l'annonce du départ de Viola Amherd mercredi, les Vert-e-s avaient exigé de l'UDC qu'elle joigne l'acte à la parole et prenne la responsabilité du département de la défense. Le ministre de l'économie UDC Guy Parmelin a précédemment dirigé ce département, tandis qu'Albert Rösti est chef du DETEC depuis le début de son mandat en 2024. (joe/ats)

Nintendo Switch 2 – First-look Trailer
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Suisse se bat pour déduire ses barres protéinées des impôts
Un amateur bernois de mobilité douce a tenté quelque chose d'audacieux pour sa déclaration d'impôt: y soustraire la somme de 3400 francs, représentant ses dépenses courantes de cycliste, incluant même l'achat de barres protéinées.
L'affaire, rapportée par le journal Der Bund, a de quoi faire sourire. Pourtant, pour le principal intéressé, dont la bagarre juridique entamée en 2020 avec le canton de Berne s'est soldée par un échec, ça n'a rien d'amusant.
L’article