Suisse
Viola Amherd

Viola Amherd annonce sa démission

Viola Amherd démissionne
Clap de fin pour Viola Amherd au Conseil fédéral.Image: KEYSTONE

Viola Amherd annonce sa démission

La ministre de la Défense démissionne. Elle quittera le Conseil fédéral au 31 mars 2025.
15.01.2025, 14:4715.01.2025, 15:04

La ministre de la Défense Viola Amherd a annoncé mercredi sa démission pour fin mars:

«Je suis en forme, mais il faut partir pendant qu'on est encore en forme»
Viola Amherd, répondant à la question «êtes-vous fatigués après 30 ans de politique?»

L'annonce historique 👇

La ministre, qui est apparue enjouée et malicieuse dans ses échanges avec les journalistes, elle a encore rappelé qu'elle a tenu ses responsabilités au Département de la défense.

La Valaisanne a été élue en décembre 2018. Elle a été la première femme à diriger le Département de la défense, de la protection de la population et du sport.

Calcul politique?

L'annonce de la démission intervient quelques semaines après que Mme Amherd a terminé son année présidentielle. La démission du président du parti centriste Gerhard Pfister en début de semaine a relancé les rumeurs sur le départ d'Amherd. Désormais, les choses sont claires.

Elle a dit mener des réflexions depuis «un certain temps». Chaque conseiller fédéral prend une telle décision seul et soi-même, a-t-elle assuré, interrogée si son annonce était liée aux pressions de l'UDC appelant à sa démission. Selon elle, une fois que la décision a été prise, celle-ci devait être clairement et rapidement médiatisée, pour éviter des incertitudes.

La politicienne du Centre de 62 ans, originaire de Brigue-Glis (VS), est membre du gouvernement fédéral depuis 2019 et a succédé à Doris Leuthard. (jzs/jah/ats)

Développement suit

(ats)

Une start-up suisse a créé du café en tube
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici ce que Coop et Migros comptent faire des poulets américains
Après l'accord passé avec les Etats-Unis, une grande quantité de viande d'outre-Atlantique devra être vendue chaque année en Suisse. Cependant, détaillants comme clients semblent peu enclins à changer leurs habitudes.
Vendredi dernier, le 14 novembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) Helene Budliger Artieda ont annoncé que la Suisse et les Etats-Unis avaient conclu un nouvel accord douanier. Au lieu de 39%, la Suisse ne paiera désormais plus que 15% de droits de douane.
L’article