Suisse
Viola Amherd

Viola Amherd annonce sa démission

Viola Amherd démissionne
Clap de fin pour Viola Amherd au Conseil fédéral.Image: KEYSTONE

Viola Amherd annonce sa démission

La ministre de la Défense démissionne. Elle quittera le Conseil fédéral au 31 mars 2025.
15.01.2025, 14:4715.01.2025, 15:04

La ministre de la Défense Viola Amherd a annoncé mercredi sa démission pour fin mars:

«Je suis en forme, mais il faut partir pendant qu'on est encore en forme»
Viola Amherd, répondant à la question «êtes-vous fatigués après 30 ans de politique?»

L'annonce historique 👇

La ministre, qui est apparue enjouée et malicieuse dans ses échanges avec les journalistes, elle a encore rappelé qu'elle a tenu ses responsabilités au Département de la défense.

La Valaisanne a été élue en décembre 2018. Elle a été la première femme à diriger le Département de la défense, de la protection de la population et du sport.

Calcul politique?

L'annonce de la démission intervient quelques semaines après que Mme Amherd a terminé son année présidentielle. La démission du président du parti centriste Gerhard Pfister en début de semaine a relancé les rumeurs sur le départ d'Amherd. Désormais, les choses sont claires.

Elle a dit mener des réflexions depuis «un certain temps». Chaque conseiller fédéral prend une telle décision seul et soi-même, a-t-elle assuré, interrogée si son annonce était liée aux pressions de l'UDC appelant à sa démission. Selon elle, une fois que la décision a été prise, celle-ci devait être clairement et rapidement médiatisée, pour éviter des incertitudes.

La politicienne du Centre de 62 ans, originaire de Brigue-Glis (VS), est membre du gouvernement fédéral depuis 2019 et a succédé à Doris Leuthard. (jzs/jah/ats)

Développement suit

(ats)

Une start-up suisse a créé du café en tube
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cet ex-colonel met la Suisse dans une position délicate
L'Union européenne accuse un ancien responsable du renseignement suisse d’avoir relayé de la propagande russe et mené des opérations de manipulation. En réponse, elle l’a inscrit sur une liste de sanctions. Jacques Baud conteste ces accusations publiquement et dénonce le manque de soutien de la Confédération.
Jacques Baud est un économiste genevois de 70 ans. Il a été colonel dans l'armée suisse et a travaillé entre 1982 et 1990 pour le service de renseignement, où il s'occupait notamment des Etats du Pacte de Varsovie et a appris le russe.
L’article