Suisse
Viola Amherd

Conseil fédéral: voici quelle rente touchera Viola Amherd

On sait combien gagnera Viola Amherd une fois à la retraite

Bundesraetin Viola Amherd gibt waehrend einer Medienkonferenz ihren Ruecktritt bekannt und zeigt eine Liste mit Erfolgen, am Mittwoch, 15. Januar 2024 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
La ministre de la Défense quitte son poste fin mars.Keystone
Viola Amherd recevra une rente annuelle de 239 000 francs après son départ, réduite si elle travaille.
15.01.2025, 15:1716.01.2025, 07:17

Dès qu'elle aura quitté le Conseil fédéral, Viola Amherd aura droit à une rente annuelle d'un peu plus de 239 000 francs, ce qui correspond à la moitié de son salaire actuel. Cette somme est réduite si elle reprend une activité lucrative.

L'annonce du départ 👇

Les pensions des ex-conseillers fédéraux et ex-conseillères fédérales correspondent à la moitié du salaire brut des magistrats en exercice. Seuls les ministres qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.

L'arrêté fédéral sur les traitements des magistrats prévoit qu'ils ne doivent pas gagner plus à leur retraite que leurs collègues en fonction.

Ainsi, les anciens ministres qui décident d'exercer une activité lucrative ou qui siègent dans des conseils d'administration doivent rétrocéder à la Confédération ce qu'ils gagnent de plus qu'un magistrat en place. (jah/ats)

Ces fois où de vraies catastrophes ont inspiré Hollywood
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des cas st-gallois d'abus sexuels au sein de l'Eglise ont été classés
Le Ministère public st-gallois a classé quatre procédures pénales et s'est désisté dans un cinquième cas, suite aux abus sexuels révélés en 2023 au sein de l'Eglise catholique.
Deux évêchés de St-Gall et de Coire avaient déposé quatre plaintes auprès du Ministère public st-gallois après la publication, en 2023, de l'étude pilote de l'Université de Zurich concernant les abus sexuels au sein de l'Eglise catholique. Une cinquième plainte émanait d'une personne privée contre un prêtre étranger, indique l'autorité d'enquête mercredi.
L’article